On ne compte pas pour du beurre : des livres qui parlent à tous les enfants

Enfin, des livres représentatifs de toutes les familles ! La nouvelle maison d’édition On ne compte pas pour du beurre publie ses premiers ouvrages jeunesse inclusifs. Rencontre avec les co-fondatrices, Elsa Kedadouche et Caroline Fournier.

Ce sont des livres destinés aux enfants comme ils les aiment : plein de magie, de philosophie, de joie de vivre et de créatures à combattre…. Selon les collections, vous pourrez aider Lila à sauver les abeilles ou vous demander pourquoi grandit-on avec les jumeaux Hic et Nunc.

Des univers dans lesquels les enfants se plongent avec plaisir si l’on en croit Mylo, 6 ans, qui a pu lire « La Voie Bleue » : « C’était un livre fantastique ! » D’autant plus que ces ouvrages sont fabriqués de façon éco-responsables.

Maison d’édition inclusive

Ce que les enfants ne remarquent pas, c’est que Lila a deux mamans et Hic et Nunc ont deux papas et une maman. Des schémas familiaux qui ne sont pas expliqués dans les livres et qui sont anecdotiques dans les histoires pour banaliser la représentativité de ces familles dans les livres jeunesse, selon les co-fondatrices de la maison d’édition Elsa Kedadouche et Caroline Fournier.

Les deux femmes ont créé On ne compte pas pour du beurre pour que leur fille puisse lire une histoire qui lui ressemble et dont le sujet ne soit pas seulement que l’enfant ait deux mamans.

Pour en savoir plus sur l'actualité d'On ne compte pas pour du beurre, rendez-vous sur le compte Instagram de la maison d'édition.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan