Des escape games pour aider les étudiants à aller mieux

Des épisodes de détresse psychologique sont constatés chez près de 34% des étudiants. Tricky développe et anime des dispositifs ludiques et immersifs.

Podcast

Des escape games pour aider les étudiants

1 - Des escape games pour aider les étudiants

01:58

Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante datant de 2020, des épisodes de détresse psychologique sont constatés chez près de 34% des étudiants, plus vulnérables que le reste de la population.

L’entreprise Tricky, cofondée par le Dr David Labrosse, développe et anime des dispositifs ludiques et immersifs de prévention en santé au travail, tels que l’Escape Room Santé ou la Digital Room Santé.

Animés par des professionnels

Ces escape games sont basés sur des méthodes scientifiques pour induire un changement de comportement et sont animés par des professionnels de santé pour traiter des sujets tels que risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, obésité ou dépression. Ils se déroulent de la façon suivante.

Après un premier questionnaire, les joueurs se retrouvent enfermés dans la chambre d’un étudiant factice pendant une heure. Leur mission, pour sortir de cette pièce, est de retrouver les cinq cartes correspondant aux cinq symptômes de la dépression dont souffre leur camarade : hypersomnie ou insomnie, perte ou prise de poids de plus de 5 %, sentiment de dévalorisation, idées de mort, perte de plaisir depuis plus de quinze jours.

Déjà 400 participants

Une fois le jeu de rôle grandeur nature terminé, un débriefing a lieu afin de faire le point sur les notions liées à la dépression. En un an et demi, cet escape game a conquis près de 400 participants.

Conformément à la plaquette de présentation, l’idée est de s’amuser tout en apprenant à prendre soin de sa santé. Cela permet de mettre à jour des notions autour de ce thème si souvent négligé, et de rappeler que le service de santé universitaire, situé sur le campus, propose des consultations d’infirmières, de médecins et de psychologues pour répondre au mieux aux difficultés psychologiques des étudiants.

Partout en France, Tricky travaille également avec les missions locales, les centres hospitaliers, EHPAD et les entreprises. Elle est à la fois entreprise universitaire et organisme de formation labellisé Qualiopi par l’AFNOR, l’Association Française de NORmalisation qui s’occupe d’établir les normes françaises.