Des éoliennes à haute altitude pour une plus grande production

Après plusieurs années de recherche, un ingénieur allemand à la retraite a créé un nouveau type d’éoliennes. Deux fois plus grandes, elles produisent en altitude entre deux et trois fois plus d’électricité

Réécouter en podcast

Des éoliennes à haute altitude pour une plus grande production

Des éoliennes à haute altitude pour une plus grande production

02:06

Comme disait le grand Corneille, le poète : “La valeur n’attend point le nombre des années”. Mais dans certains cas, le nombre des années améliore le talent.

Horst Bendix, un ingénieur allemand de génie âgé de 92 ans, a développé une invention qui promet de révolutionner l’énergie renouvelable. Sa création consiste en une nouvelle forme d’éolienne.

Pour produire de l’énergie, les éoliennes ont besoin de vent. Lorsqu’il fait défaut, elles produisent moins ou pas du tout. Le vent constant et puissant se trouve au milieu de l’océan (des installations offshore sont déjà implantées) ou en altitude. C’est dans ce dernier cas que l’innovation de l’ingénieur est utile. En effet, les éoliennes actuelles qui sont en altitude ont un problème lié aux forces de flexion. Plus elles sont installées dans des zones élevées, plus la structure est soumise à ces forces.

Des éoliennes déjà testées

L’idée de Bendix a été de mettre au point une structure en tripode, comme un triangle, c’est-à-dire une colonne verticale et deux colonnes de support. Ce qui permet de renforcer l’ensemble pour capter des vents en altitude plus forts et plus constants. De plus, ces éoliennes n’ont pas qu’un rotor positionné au sommet, mais plusieurs générateurs répartis le long de la tour. Grâce à un système de courroies, l’énergie est transmise aux différents générateurs, ce qui permet de répartir le poids, qui n’est plus concentré uniquement au sommet.

Ces nouvelles éoliennes hautes de 140 mètres, pour l’instant, ont été testées à côté de Leipzig. Avec ce procédé de montage, l’ingénieur peut envisager des éoliennes de 200 mètres de haut. Les parcs éoliens de Bendix génèrent entre deux et trois fois plus d’électricité par an que des installations traditionnelles.

L’Allemagne mise beaucoup sur l’éolien. Même si elle utilise encore le charbon pour produire de l’électricité, c’est aussi le plus gros producteur d’énergie éolienne en Europe. En 2021, à elle seule, sa production représentait presque 30% de la production totale de l’Union européenne.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan