Depuis 20 ans, Enactus France forme à l’entrepreneuriat social 

L’entreprise sociale hybride a formé 22 000 étudiants et lycéens. Elle aide par ailleurs les professionnels à développer leurs compétences pour les mettre au service d’enjeux sociaux et environnementaux.

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Enactus France : initier des projets à impact

Enactus France : initier des projets à impact

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20 ans d’Enactus France : les tendances des projets entrepreneuriaux

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Enactus France : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Enactus France : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

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Enactus France fête ses 20 ans d’existence. Cet événement sera célébré avec le retour, début juin, du Festival Ose toujours à Paris. La structure accompagne les entreprises et les collectivités autour des stratégies d’innovation afin de porter des projets à impact positif. Par ailleurs, depuis sa création, l’entreprise sociale hybride a notamment formé 22 000 jeunes à l’entrepreneuriat social. « C’est à la fois une association qui porte un programme jeunesse. C’est aussi un organisme de conseils et de formation qui est détenue 100% par l’association », explique Mélanie Sueur-Sy, directrice d’Enactus France.

Des programmes distincts pour les lycéens et les étudiants sont proposés. Mais dans tous les cas, la mission est double : développer et former les talents et compétences, et les aider à agir sur les enjeux socio-environnementaux.

Pour cela, les jeunes bénéficient d’un accompagnement de pair à pair, des temps de travail collectifs, des webinaires… « Notre pédagogie est expérientielle, donc apprendre en faisant, explique la représentante d’Enactus France. Le but est ainsi d’aller très vite sur le terrain. Dès qu’on a une idée, on va la tester auprès du public concerné. On travaille les retours et les solution pour les bénéficiaires. »

L’esprit d’entreprendre

Dans ce travail d’accompagnement, Enactus France s’attache à développer chez les jeunes leur esprit d’entreprendre, leur créativité. Elle leur apprend à gérer leur projet, à prendre la parole, présenter leur projet. Autre aspect approfondi : la connaissance d’eux-mêmes et de leurs intelligences multiples. Et à travers ces programmes, une multitude de projets sont nés, avec des thématiques diversifiées comme l’égalité hommes-femmes, le gaspillage alimentaire, la santé, l’écologie. Par exemple, il y a Bio Demain devenu Pour demain, une entreprise qui aide les agriculteurs à se convertir au bio.

Par ailleurs, au fil des années, Mélanie Sueur-Sy a pu noter des tendances au niveau des sujets initiés par les jeunes. « Les dix premières années, c’était très à l’international, analyse-t-elle. Puis, il y a eu un changement radical grâce au travail fait notamment par les associations pour montrer qu’il y a aussi des choses à porter près de soi. Et aujourd’hui, les jeunes qui viennent à Enactus France souhaitent agir sur notre territoire. C’est important. »

Agence de communication Perpignan