Déforestation, Orion, Orelsan… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mardi 6 décembre

1 - Le flash 100% positif du mardi 6 décembre

01:44

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation

Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi pour interdire sur le territoire les produits issus de la déforestation, comme le cacao, l’huile de palme ou encore le café. Ces produits seront désormais proscrits s’ils sont issus de terres déboisées après décembre 2020. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, près de 420 millions d’hectares de forêts ont été déboisés ces 30 dernières années, ce qui représente plus de la surface totale de l’Union européenne.

Les usagers des transports franciliens soutenus par le gouvernement

Le ministre des Transports Clément Beaune a promis, ce mardi sur RTL, un soutien de l’État afin d’éviter une hausse des tarifs des transports publics franciliens l’année prochaine. Actuellement vendu environ 75 euros par mois, le prix du pass Navigo pourrait bientôt passer à 90 euros.

Après la Cop 27, place à la Cop 15

Un mois après la COP 27, la Cop 15, une réunion ayant pour but la protection de la biodiversité, va s’ouvrir ce mercredi à Montréal. Pendant près de deux semaines, les représentants des 196 États auront pour mission de trouver un accord pour protéger le vivant. Plus d’une vingtaine d’objectifs sont à atteindre d’ici 2030.

La capsule Orion de retour sur Terre

La capsule spatiale Orion, qui devrait livrer tous les secrets de la phase cachée de la Lune, a entamé son voyage retour. Prochaine étape : l’élaboration d’Artémis 2, qui doit permettre l’envoi d’astronautes sur notre satellite le plus proche d’ici 2025.

Orelsan nommé chevalier des Arts et des Lettres

Le rappeur Orelsan a été nommé chevalier des Arts et des Lettres. Une distinction de plus pour l’artiste de 40 ans, déjà récompensé par trois Victoires de la musique avec également une tournée record et des ventes d’album qui cartonnent. Le Normand fait partie de la promotion de 450 personnalités qui favorisent « le rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde », selon le ministère de la Culture. Parmi les autres promus : Francky Vincent, Chantal Lauby et Mélanie Laurent.