DAANA, cultiver la vertu de la générosité en donnant

Henri Salvador chantait ; « Le travail c’est la santé » et c’est aussi une expression qu’on utilise beaucoup au Québec. Quand on fait ce que l’on aime et que la qualité de vie au travail est agréable, c’est vrai que le travail peut être synonyme de santé. Cependant, de nos jours, le travail prend tellement de place dans nos vies, que très souvent il épuise et de plus en plus de gens vivent d’un chèque de paie à l’autre. Comment faire pour garder des activités qui nous rendent heureux en respectant notre budget ? Je vous présente GLOBAL DAANA ! 

Réécouter en podcast

DAANA, cultiver la vertu de la générosité en donnant

DAANA, cultiver la vertu de la générosité en donnant

02:02

Corps sain et esprit en paix pour tous

Corps sain et esprit en paix pour tous

08:02

Cultiver la vertu de la générosité en donnant

Cultiver la vertu de la générosité en donnant

04:02

DAANA est une organisation à but non-lucratif basée à Montréal, Canada. Nous proposons des activités de bien-être, réalisées dans des lieux offerts par des personnes du monde entier, sur un mode de paiement ‘payez-au-suivant’. 

 

DAANA est un mot en sanskrit qui veut dire donner, cadeau ou encore cultiver la vertu de la générosité en donnant. Un concept de philosophie indienne et une pratique ancienne remontant aux traditions védiques (textes religieux et poétiques de l’Inde ancienne). Un concept qui peut prendre la forme d’un don à une personne en détresse ou dans le besoin ou prendre la forme de projets publics philanthropiques qui responsabilisent et aident beaucoup.   

 

Pour GLOBAL DAANA tout a commencé vers la fin 2013 alors que Bhaskar Goswami enseignant de Yoga a connu des problèmes de santé qui l’ont laissé partiellement paralyser. Cet incident de santé, lui a fait réaliser à quel point la vie est précieuse. Comment faire le meilleur usage de sa vie et du temps qu’il en reste ? C’est de cette question qu’est né DAANA.  

 

Heureusement il va bien maintenant, mais à ce moment il essayait de continuer à donner ses cours de Yoga, mais c’était de plus en plus difficile pour lui, il n’y arrivait plus. Ainsi, au début de 2014, il a annoncé aux étudiants que le centre où il enseignait devait fermer parce qu’il n’avait plus les ressources nécessaires pour continuer. Les étudiants qui prenaient des classes ensemble depuis plus de 5 ans, étaient attristés par la nouvelle et c’est là que l’un d’eux a dit, « le yoga m’a tellement apporté dans ma vie, je serais ravi de donner en retour, je viens juste de refaire les planchers dans mon sous-sol, il n’est pas meublé. Pourquoi ne viendriez-vous pas enseigner chez moi ? ». Puis une autre élève a également proposé son salon pour qu’il puisse venir enseigner.  Bhaskar a accepté et c’est là que DAANA est née à travers la cette communauté d’étudiants et Bhaskar qui ont été créatif et décidé de continuer les cours autrement et en aidant.   

 

Comment ça fonctionne ? Vous pouvez soit être un hôte en proposant un espace privé ou public, être un professeur et offrir une classe de bien-être tel que le yoga, la méditation, le Taï Chi, etc. 

 

Il y a également ceux que l’on nomme les champions. Ce sont ceux qui font la promotion du bien-être dans la communauté en gérant, soutenant et en développant des classes daana. 

 

Si vous êtes un élève, vous donnez ce que vous pouvez et vous « payez au suivant », pour le bénéfice de futurs élèves et la pérennité des classes.  

 

Comme GLOBAL DAANA est un organisme à but non-lucratif, 90% des recettes de chaque classe est reversé aux professeurs et aux champions. Les 10% restants sont reversés à DAANA afin de couvrir nos dépenses, nous permettant de vous proposer des activités de bien-être financées par des dons.  

 

La fondation de cette initiative est la générosité  

 

Comme le concept du DAANA est de cultiver la vertu de la générosité en donnant ! La plateforme DAANA a été conçue pour donner l’opportunité aux gens de le faire et d’offrir leur service, leur espace ou de réserver une classe à titre d’élève. Les cours étant financé par le l’espace de l’hôte et de l’enseignant et aussi par les contributions des élèves précédents qui en étant généreux, ont permis à l’enseignant d’être là et de poursuivre les cours pour les futurs élèves. L’esprit de ce mouvement est fondé sur la générosité, d’où le nom DAANA. 

 

DAANA est basé sur la création de communautés fondées sur la générosité et le bien-être avec de nombreuses façons d’apprendre ensemble.  

 

Vous désirez collaborer en tant que professeur, champion, hôte, volontaire ou co-créateur cliquez ici https://www.globaldaana.org/fr/page/collaborate-with-us 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don. Tous les détails ici https://www.globaldaana.org/fr/page/contribute  

Ce contenu audio a été diffusé le 08 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Barbara Secours

Journaliste

Agence de communication Perpignan