Cueillette sauvage : le plantain, mal aimé mais pas rancunier

Nous ne lui jetons jamais un regard. Pire encore, on prend presque un malin plaisir à l’écraser sous nos pieds. Le plantain sauvage n’a rien à voir avec la banane plantain, mais il est tout aussi savoureux.

Podcast

Le plantain, plante robuste qui tapisse nos jardins

1 - Le plantain, plante robuste qui tapisse nos jardins

01:52

De la cueillette du plantain à l’omelette

2 - De la cueillette du plantain à l’omelette

04:30

Les souvenirs de cueillettes sauvages de Victor

3 - Les souvenirs de cueillettes sauvages de Victor

04:15

C’est une plante vivace très commune qui s’adapte à tous les types de sol. Le plantain apprécie les zones ensoleillées et peut être récolté presque toute l’année à condition, bien sûr, de le choisir frais pour qu’il soit tendre en bouche.

Bonne nouvelle, des bourgeons aux racines en passant par les feuilles, tout peut se manger. Il peut aussi s’utiliser simplement en cuisine, comme l’épinard par exemple : revenu à la poêle avec un peu d’huile d’olive, en quiche ou en omelette comme la recette proposée ici par Victor.

D’ailleurs, si on peut le cuisiner comme l’épinard, le plantain en a également la forme et la couleur. Pour le reconnaître, rien de plus simple : ses longues feuilles vertes sont disposées en rosette. En les retournant, vous devriez pouvoir observer des nervures saillantes et parallèles les unes aux autres.

plantain
Elisa Hendrickx/AirZen Radio

Côté santé, utilisé en sirop, le plantain soulagerait les problèmes pulmonaires. En application externe, il apaise les plaies enflammées, les ampoules, les brûlures mais aussi les piqûres d’insectes. Attention toutefois aux possibles allergies.

Le plantain est une plante que vous pouvez croiser très facilement. En revanche, si vous avez le moindre doute sur la plante que vous récoltez, pensez toujours à demander l’avis d’un spécialiste. Et surtout, amusez-vous.

Recette de l’omelette au plantain de Victor :

  • 4 œufs
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre
  • Un peu d’huile
  • 4 bonnes poignées de feuilles de plantain
  • Quelques feuilles et bourgeons de plantain avec fleurs sauvages pour la décoration
  1. Cassez les 4 œufs et battez-les avec énergie.
  2. Dans une poêle, faites chauffer le beurre avec un peu d’huile. Découpez grossièrement les feuilles de plantain.
  3. Lorsque la poêle est bien chaude, versez les œufs avec le plantain.
  4. Ajoutez le sel et le poivre.
  5. Remuez avec une spatule en bois. Une fois que l’omelette vous semble cuite, versez-la dans une assiette et décorez-la de feuilles de plantain frais, de fleurs sauvages et de quelques bourgeons de plantain. Dégustez.