Couche d’ozone, Notre-Dame, Marseille… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 10 janvier

Le flash 100% positif du mardi 10 janvier

01:46

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Du mieux du côté de la couche d’ozone

La couche d’ozone est “en bonne voie” pour se reconstituer en quatre décennies, selon l’ONU. D’après un groupe d’expert, avec les politiques actuelles, la couche d’ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 d’ici 2066, au-dessus de l’Antarctique notamment. Cette avancée est rendue possible, entre autres, grâce à la coopération internationale.

Notre-Dame : les délais devraient être tenus

Les travaux de Notre-Dame de Paris avancent à un bon rythme. Les délais pour sa réouverture, fixés à 2024, devraient ainsi pouvoir être tenus d’après les spécialistes. Emmanuel Macron a visité lundi soir le chantier de reconstruction de l’édifice, endommagé par un important incendie en avril 2019.

Le taux du livret A revalorisé en février

Le nouveau taux du livret A va être calculé le 15 janvier par la Banque de France et sera ensuite transmis à Bercy qui devrait annoncer qu’il passera en février à 3,3% au minimum, pour s’aligner sur l’inflation. Ce nouveau taux permettrait aux épargnants de gagner jusqu’à 300 euros d’intérêts en plus par an.

Faire de Marseille une place forte du cinéma

Le gouvernement vient de dévoiler son plan de 22,5 millions d’euros pour faire de Marseille une place forte du 7e art. Avec 1200 jours de tournage par an, la cité phocéenne est la deuxième ville la plus filmée après Paris.

Le meilleur père Noël du monde est français

L’édition des Jeux internationaux d’hiver du père Noël ont eu lieu ce week-end à Savalen, en Norvège. Un Haut-Savoyard est arrivé en tête, devenant le meilleur père Noël du monde. Son équipe, composée de cinq personnages, dont un père Fouettard, a su convaincre le jury face à 70 autres équipes internationales.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan