Corse : un domaine viticole en agriculture bio depuis 1964 

Le Domaine de Torraccia se situe entre la montagne et la mer, il est en agriculture biologique depuis 1964. Marc Imbert, fils du créateur de Torraccia est né la même année.

Podcast

Les différents cépages en Corse

1 - Les différents cépages en Corse

02:26

Promenade au milieu des vignes en Corse

2 - Promenade au milieu des vignes en Corse

04:15

La philosophie du vin de Marc Imbert : à l’écoute de la nature

3 - La philosophie du vin de Marc Imbert : à l’écoute de la nature

04:08

En agriculture biologique depuis 1964, le domaine de Torraccia a connu une grande évolution dans une région qui était apprentie dans l’art du vin. Marc Imbert a reçu par son père Christian tout l’amour de la terre et le savoir du vin. Un savoir-faire qu’il explique tout simplement : être à l’écoute de la nature et la respecter. C’est en Corse du Sud, à Lecci, qu’il a décidé d’installer son vignoble.

A N N O N C E

“Le fait que ces 43 hectares n’aient jamais reçu une seule goutte de pesticides, c’est la preuve que la nature est intelligente, au final, parce qu’elle nous le rend très bien aujourd’hui. C’est un peu comme l’aïkido : il faut identifier les forces de la nature”, explique Marc Imbert en se promenant au milieu de ses vignes.

Le vigneron-philosophe décrit son enfance au milieu des vignes, elles-mêmes entre les montagnes et la mer. Ce qui donne un aspect particulier au vin évidemment, mais aussi à ces paysages uniques. 

Le vermentinu, le nielucciu et le sciaccarellu sont les cépages dominants de la Corse. Cependant, il existe selon Marc plus d’une quarantaine de nouveaux cépages que les vignerons ont découverts depuis quelques années, sur l’île mais aussi sur le continent.