Cop 28, Bourges, géminides… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 13 décembre

Le flash 100% positif du mercredi 13 décembre

02:15

Un accord trouvé à la Cop 28

Après deux semaines de débats, un accord a été trouvé à la Cop 28, à Dubaï. Les 197 pays participants se sont entendus pour la première fois sur une “transition hors des énergies fossiles” pour lutter contre le réchauffement climatique. L’accord final vise ainsi “une transition hors des énergies fossiles” pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est dit satisfaite par ce texte qui mentionne à plusieurs reprises la contribution de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. Emmanuel Macron a de son côté salué une “étape importante”.

Bourges, Capitale européenne de la culture 2028

Bourges a été désignée ce mercredi comme Capitale européenne de la culture 2028. Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand étaient en compétition aux côtés de la préfecture du Cher. Quatre villes françaises ont déjà été Capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

Les IVG instrumentales pourront être pratiquées par des sages-femmes

Les sages-femmes vont être autorisées à pratiquer l’IVG instrumentale, a annoncé le gouvernement mardi. Ces professionnels de santé pourront donc, comme les médecins, pratiquer ces IVG instrumentales jusqu’à 14 semaines de grossesse. Cette mesure vise à lutter contre les difficultés d’accès à l’avortement dans certains territoires.

Covoiturage : la prime renouvelée pour un an

La prime de 100 euros pour encourager le covoiturage va être reconduite l’an prochain, mais uniquement pour les trajets de moins de 80 kilomètres, selon “Le Parisien”. Ce coup de pouce a permis de multiplier par deux le nombre de covoiturages quotidiens en l’espace d’un an, passant de 25 000 à 50 000, toutes plateformes confondues.

Le pic des géminides attendu ce soir

Débutée le 4 décembre et devant durer jusqu’au 17 décembre, l’activité des géminides, pluie d’étoiles filantes, devrait être à son maximum cette nuit. Ce spectacle exceptionnel sera visible à partir de 21 heures.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan