Consommation : il revalorise des volants de badminton en meubles

Benjamin Moreau est le fondateur de Compo’Plume. Il y a quelques années, il a eu l’idée de transformer d’anciens volants de badminton en matériaux écologiques. Rencontre.

Réécouter en podcast

Il revalorise des volants de badminton en meubles

Il revalorise des volants de badminton en meubles

01:42

Le processus de fabrication de Compo’Plume

Le processus de fabrication de Compo’Plume

03:46

Transformer des déchets atypiques en matériaux durables

Transformer des déchets atypiques en matériaux durables

04:08

Après dix ans d’expérience technique et commerciale dans les matériaux composites, Benjamin Moreau décide de se laisser inspirer par sa passion pour le badminton. Il constate tout d’abord que les volants sont fabriqués à l’autre bout de la planète et ont une durée de vie très limitée. « À tel point que certains joueurs en utiliseraient environ 50 lors de matchs aux Jeux olympiques », précise-t-il.

Benjamin continue de se renseigner et découvre que, chaque année en France, le Badminton génère environ 40 tonnes de déchets. Sur la base de ces déchets, il développe un premier matériau, puis décide de créer Compo’Plume. La mission de cette entreprise est de faire des déchets atypiques de nouveaux matériaux techniques et durables.

« Nous collectons les volants de badminton destinés à être jetés auprès des clubs engagés, partout en France. Ces derniers commandent une boîte de collecte Compo’Plume sur notre site Internet et nous la renvoient une fois pleine. Une seule boîte de collecte peut contenir jusqu’à 700 volants de badminton », ajoute le fondateur.

Les cartons de collecte arrivent ensuite dans un ESAT, un établissement qui emploie des personnes en situation de handicap. Une fois les volants broyés, ils sont envoyés à l’atelier. Ils sont alors mélangés de façon artisanale à d’autres composants afin de faire le matériau unique Compo’Plume.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan