Savourez vos repas de fêtes de fin d’année même avec du diabète

Camille Hautier diététicienne et nutritionniste partage ses idées repas pour les festivités, mais finalement qui s’adapte au plus grand nombre.

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Savourez vos repas de fêtes de fin d’année même avec du diabète

1 - Savourez vos repas de fêtes de fin d’année même avec du diabète

02:05

Préparer son alimentation avant et après les fêtes

2 - Préparer son alimentation avant et après les fêtes

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Diabète : proposition de recette pour les fêtes

3 - Diabète : proposition de recette pour les fêtes

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Oui on peut profiter des fêtes de fin d’année sans frustration lorsque l’on est diabétique. C’est Camille Hautier, diététicienne à la maison de la nutrition, diabète et cœur à Bordeaux qui nous l’assure. En France près de 4 millions de personnes sont traitées pour le diabète, selon le site de Santé Publique France.

Alors ces périodes de festivités peuvent devenir une source de frustration quand arrive l’heure du repas. Car on le sait ils sont souvent copieux, riches et assez sucrés, mais les personnes diabétiques doivent surveiller leur alimentation pour ne pas voir leur de taux de glycémie trop élevé.

Camille Hautier préconise dans le cas où vous passer des fêtes dans votre entourage demander le menu. Sur place, permettez-vous de goûter à tout sans excès et manger lentement. Pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang n’hésitez pas à bouger, danser. Étant donné le caractère occasionnel, elle rassure : « l’équilibre des glycémies est important sur la semaine et par sur une journée »

Dans le cas où c’est vous qui recevez voici sa proposition de recette : ce repas vous apporte environ 60 g de glucides (sans ajout de pain). Entrées : tartinade de thon et blinis au sarrasin, barquettes d’endives au chèvre et aux pommes et Verrines d’avocat et saumon fumé. Plat : curry de crevettes aux légumes et son riz basmati. Dessert : bûche aux fruits rouges et au chocolat noir.

Ce qui est surtout important pour la diététicienne, c'est d’avoir une alimentation équilibrée les jours qui précèdent et qui suivent les repas des fêtes ; et de s’hydrater au maximum.

D’autres recettes sont disponibles sur www.maisonnutrition33.com