Comment bien choisir ses fleurs et plantes pour Noël ?

Stéphane Chanteloube, fleuriste meilleur ouvrier de France, nous donne quelques conseils pour bien préparer sa table de fête. Explications.

Podcast

Gilles Pothier : pourquoi un concours floral ?

1 - Gilles Pothier : pourquoi un concours floral ?

02:09

Stéphane Chanteloube : comment bien choisir ses fleurs ?

2 - Stéphane Chanteloube : comment bien choisir ses fleurs ?

03:52

Gilles Pothier : la fleuristerie, une milieu méconnu

3 - Gilles Pothier : la fleuristerie, une milieu méconnu

04:18

Fin octobre 2022, le château de Chenonceau a accueilli le grand concours floral Interflora. Pendant deux jours, le château, a accueilli Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, la fleur de la fleuristerie. Une profession souvent méconnue du grand public.

C’est aussi à Chenonceau que s’est jouée la candidature française pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera l’an prochain à Manchester, en Angleterre. Et c’est le fleuriste rimois, meilleur ouvrier de France 2019, Stéphane Chanteloube qui représentera la France, du 7 au 9 septembre 2023, lors de la prochaine coupe du monde des fleuristes.

L’occasion de demander au champion de France des fleuristes 2011 et meilleur ouvrier de France 2019 quelques conseils pour bien choisir ses fleurs et ses plantes pour les fêtes. Comment faire pour les choisir ? Pour les entretenir ? Pour que le rendu soit joli ? Autant de questions que vous vous posez peut-être à quelques jours de recevoir vos invités pour les fêtes.

On fait le point justement avec Stéphane, qui rêve en parallèle d’une seule chose : détrôner son mentor Gilles Pothier, dernier français à avoir décroché le titre de champion du monde des fleuristes en 1997.