Code de la route, marche, ours… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 12 septembre

Le flash 100% positif du mardi 12 septembre

02:18

Un nouveau visage pour l’examen du Code de la route

L’examen du Code de la route a fait peau neuve ce mardi. Les questions désormais proposées aux candidats seront “plus claires” et “plus intelligibles”, d’après la délégation interministérielle à la sécurité routière. Plus de questions serons par ailleurs consacrées à la réglementation, avec des photos plus réalistes prises par des drones. Le nombre de questions reste quant à lui inchangé et le candidat devra toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses pour décrocher l’examen.

Le barème de l’impôt sur le revenu va être indexé sur l’inflation

Le barème de l’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation en 2024, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ce mardi. Cette mesure permettra de ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales liées à la hausse des prix. Selon Bercy, ne pas indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation rendrait imposables 320 000 nouveaux foyers.

Dans quelles villes fait-il bon marcher ?

Rennes Strasbourg et Nantes sont les trois villes en tête de la deuxième édition du Baromètre de la marche 2023, publié par le collectif Place aux piétons et auquel ont répondu plus de 70 000 Français. Concernant les villes moyennes, Le Havre, Besançon et Dijon occupent TOP 3. Les piétons ont par ailleurs listé leurs attentes : le renforcement des infrastructures avec des trottoirs plus larges, entretenus, sécurisés et réservés aux déplacements à pied.

Un espoir pour les patients atteints du cancer du poumon

Une société nantaise a récemment publié une étude prometteuse pour lutter contre les conséquences du cancer du poumon. Un vaccin permettrait, d’après ce travail, de réduire le nombre de décès sur un an par rapport à des patients traités par chimiothérapie. Les résultats montrent par ailleurs que le traitement permet de maintenir une meilleure qualité de vie avec moins d’effets secondaires. Les recherches se poursuivent en vue d’un nouvel essai confirmatoire.

De plus en plus d’ours dans les Pyrénées

Au moins sept portées d’ours ont vu le jour en 2023 dans les Pyrénées selon le Réseau Ours Brun. Parmi celles-ci, deux ou trois seraient venues au monde côté français cet été.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan