Coachella : dans les coulisses du plus cool des festivals au monde

Ce n’est pas nous, mais le magazine « Rolling Stones » qui le dit ! Le micro d’AirZen Radio s’est baladé en backstage pour comprendre comment on fait danser 200 000 festivaliers par jour.

Aller plus loin

Titre
Durée
Qui se cache derrière l’organisation de Coachella ?

1 - Qui se cache derrière l’organisation de Coachella ?

02:23

En coulisses avec les artistes à Coachella

2 - En coulisses avec les artistes à Coachella

04:25

Coachella : dans les coulisses du plus grand festival du monde

3 - Coachella : dans les coulisses du plus grand festival du monde

07:52

Ça s’est passé à la fin du mois d’avril, mais on ne s’en remet pas ! AirZen Radio vous emmène dans les coulisses du plus cool des festivals au monde, selon le magazine « Rolling Stones » : Coachella.

Olivier Montégut / AirZen radio

Après deux ans d’absence, cet événement musical, artistique et mondain a fait son grand retour dans le désert de Palm Springs, près de Los Angeles, entre les 15 et 24 avril 2022.

Si nous avons pu, avec grand plaisir, assister aux concerts de Stromae, Swedish House Mafia, The Weeknd et autres Billie Eilish, c’est ce qui se passe en coulisses qui a surtout retenu notre attention : les backstage.

« Rien que pour la sono, c’est environ 80 personnes qui travaillent pour chaque concert », nous a expliqué Laurent Vaissié, directeur général de L-Acoustics.

Cette entreprise française basée en Essonne est aujourd’hui le leader mondial de la sonorisation du spectacle vivant. Ce sont ses enceintes qui ont orné sept des huit scènes gigantesques de l’événement californien.

Derrière chaque scène, plus de 100 personnes

« …Et ça c’est sans compter les équipes des artistes », ajoute Laurent avant de nous amener dans un espace très privé : l’« artists compound », où se trouvent les caravanes de tous les chanteurs et musiciens.

Un peu plus loin, encore plus à l’abri des regards, une autre caravane un peu plus grande : celle de Rat Sound System.

C’est cette société, fondée par le musicien et ingénieur du son Dave Rat, qui est chargée d’installer toutes ces enceintes un peu partout depuis 20 ans qu’existe Coachella. C’est aussi dans ce « trailer » que tout se joue : une poignée de personnes a un œil sur le son et la lumière et assure le suivi de tous les concerts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Dave Rat a lancé les Red Hot Chili Peppers

Olivier Montegut / AirZen Radio

« J’ai commencé par fabriquer des enceintes pour ma voiture quand j’étais adolescent… puis je ne me suis jamais arrêté. Aujourd’hui, j’envoie du son dans un désert tout entier », raconte Dave. S’il reste assez bref sur son histoire personnelle, on nous raconte en aparté que cet homme a lancé les tournées de groupes mythiques tels que les Red Hot Chili Peppers ou encore Nirvana.

Retour en bord de scène pour jeter une oreille au concert du groupe français L’Impératrice qui a su faire danser des milliers d’Américains. Un vrai moment de musique alors qu’en coulisses, on s’active pour envoyer le meilleur son possible.