Chômage, SNCF, Oscars… Les cinq infos positives du jour

Assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du jeudi 30 juin

1 - Le flash 100% positif du jeudi 30 juin

01:50

Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaye de vous donner le sourire du mieux possible.

Les allocations chômage revalorisées

Une bonne nouvelle pour débuter le mois ! Les allocations d’assurance chômage vont être revalorisées de 2,9% à partir de ce vendredi 1er juillet. Plus de 2 millions de personnes sont concernées par cette mesure. La revalorisation s’établissait jusqu’ici à 0,5% en moyenne mais l’Unédic a visé plus haut cette fois, en raison du contexte économique.

Les pensions des retraités vont, elles aussi, augmenter de 4% dès demain.

C’est parti pour le brevet

Plus de 856 000 élèves de troisième étaient convoqués ce jeudi pour passer les épreuves du brevet des collèges qui se tiendront jusqu’à demain. Les candidats de la filière général ont pu plancher ce matin, à l’occasion de l’épreuve de français, sur “Le moustique et le lion”, extrait des Fables d’Ésope.

Un QR Code pour ses bagages

La SNCF pense aux étourdis… La compagnie va en effet proposer, dès cet été sur certains TGV, une nouvelle étiquette pour les bagages comprenant un QR code. Objectif : permettre de retrouver les propriétaires en cas de perte des bagages. Les voyageurs seront invités à scanner le QR code avec leur smartphone pour entrer leurs coordonnées, que seul des agents SNCF pourront récupérer.

Deux Français à l’Académie des Oscars

Les acteurs Vincent Lindon et Aïssa Maïga vont faire leur entrée à l’Académie des Oscars. Ils font partie des 397 noms dévoilés par l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui vote chaque année pour les nommés et les gagnants de la prestigieuse récompense cinématographique.

Connaissez-vous Carson Pickett ?

Née sans avant-bras gauche, Carson Pickett est devenue la première joueuse de football américain à évoluer avec l’équipe des États-Unis, malgré sa différence, à l’occasion du match amical contre la Colombie mardi.