Chili, Taylor Swift, lumière… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 5 février

Le flash 100% positif du lundi 5 février

02:21

La France apporte son soutien au Chili

Alors que le Chili est touché par des incendies ravageurs, avec plus de 26 000 hectares détruits en quatre jours, la France a fait part de son soutien et de sa « pleine solidarité » à la population chilienne sur X, proposant d’ « apporter une aide » pour lutter contre les flammes.

Grammy Awards : Taylor Swift de nouveau récompensée

La chanteuse Taylor Swift est entrée dans l’histoire des Grammy Awards dans la nuit de dimanche à lundi en remportant pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année. L’Américaine de 34 ans bat ainsi le record de Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. La récompense lui a été remise par Céline Dion, qui a fait une apparition surprise lors de la cérémonie, ce qui lui a valu une standing ovation. Miley Cyrus est l’autre gagnante de cette soirée en remportant ses deux premiers Grammys grâce à son tube “Flowers”.

Passoires énergétiques : un dispositif pour s’y retrouver

Afin de mieux s’y retrouver dans les démarches de rénovation énergétique, le dispositif Bail Renov a été lancé ce lundi. Alors que la loi va progressivement interdire la location des passoires thermiques, il permet aux locataires de prendre conscience qu’ils vivent dans un logement mal isolé et d’accompagner les propriétaires vers les démarches pour entreprendre des travaux.

La lumière du jour est bonne pour la santé

Une récente étude de l’Inserm prouve que l’exposition à la lumière du jour permet de diminuer les troubles du sommeil liés à l’âge. Ce travail démontre également que, peu importe l’âge, s’exposer à la lumière du soleil en journée permet de s’endormir plus facilement le soir et la nuit suivante.

Espagne : bientôt un débat sur la décolonisation des musées

Ernest Urtasun, nouveau ministre de la Culture espagnol, veut lancer le débat sur la décolonisation des musées dans son pays. Il dit ainsi vouloir reconnaître la mémoire des peuples et moderniser les institutions culturelles. Pour l’instant, le célèbre musée du Prado dit n’avoir reçu aucune demande de restitution d’œuvres comme l’avait fait la France en 2021 en rendant 26 œuvres d’art au Bénin.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan