Le chèque énergie revient au printemps
Le chèque énergie sera versé début avril et il n’y aura “aucun perdant”, a assuré lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Des associations avaient soulevé le risque que certains ménages ne le reçoivent pas en raison d’un problème technique. 5,6 millions de chèques de 150 euros en moyenne seront ainsi envoyés en avril. Un guichet de réclamation sera par ailleurs mis en place pour ceux qui n’ont rien reçu d’ici le mois de mai.
11 millions de Français utilisent Mon espace santé
Onze millions de Français, soit 15% de la population, ont désormais un carnet de santé numérique, selon les chiffres de la délégation au numérique en Santé. Lancé il y a deux ans, Mon Espace santé permet de regrouper sur une plateforme toutes les informations d’un patient : analyses, ordonnances, historique des examens, comptes-rendus…
L’UE encourage à réparer plutôt que remplacer
L’Union européenne vient de voter une mesure incitant à réparer plutôt que remplacer. Les objets électroniques pourront ainsi bénéficier d’une extension de garantie d’un an après chaque réparation. Les pièces d’occasion, quant à elles, pourront être utilisées pour les réparations. Les pays membres ont désormais deux ans pour intégrer cette mesure dans leur droit national.
Paris : le premier bateau-mouche 100% électrique inauguré
La compagnie Vedettes de Paris vient, pour la première fois au monde, de lancer un bateau-mouche 100% électrique. Les célèbres navires, très prisés par les touristes pour admirer Paris depuis la Seine, sont en effet source de pollutions dans l’air et dans le fleuve. L’entreprise souhaite, à terme, transformer toute sa flotte pour la faire fonctionner à l’énergie verte. Cette évolution améliore par ailleurs le voyage, qui devient sans bruit ni vibrations.
Des documents brûlés à Pompéi déchiffrés
Des rouleaux manuscrits, qui ont brûlé à Pompéi en 79 après Jésus-Christ, ont été déchiffrés par un trio de chercheurs qui a notamment utilisé l’intelligence artificielle. La “villa des papyrus”, où ont été retrouvés les rouleaux, est toujours en majorité enfouie et pourrait contenir des milliers de manuscrits. Les chercheurs ont reçu un prix de 700 000 dollars en récompense de leur exploit.