Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Des mesures pour encadrer la chasse
Le gouvernement a présenté ce mardi son plan pour mieux encadrer et sécuriser la pratique de la chasse. L’instauration d’un délit d’alcoolémie fait notamment partie des pistes envisagées. Les chasseurs ne pourront ainsi pas avoir plus de 0,5 g d’alcool par litre de sang, comme pour les automobilistes. En effet, selon un rapport du Sénat, l’alcool est à l’origine de 9% des accidents de chasse.
Ce plan du gouvernement prévoit également que les chasseurs soient mieux formés aux gestes de premiers secours et notamment à la manière de panser les plaies.
Royaume-Uni : une élection “révolutionnaire”
L’ancien ministre des Finances du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a été nommé ce mardi par le roi Charles III Premier ministre. À 42 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de son pays. “Une élection révolutionnaire”, a déclaré le président américain Joe Biden. Le conservateur est également le premier Britannique d’origine indienne à devenir chez de gouvernement.
La radio, média de confiance
D’après un rapport de l’European Broadcasting Union (EBU), 56% des Européens font confiance à la radio. Une tendance particulièrement marquée en Suisse, où ce chiffre atteint les 83%. Près de la moitié des citoyens de l’Union européenne ont aussi tendance à faire confiance respectivement à la télévision et à la presse écrite
Vers la fin des passoires thermiques sur Airbnb
Le gouvernement veut interdire la location des logements très énergivores sur la plateforme de location Airbnb, a annoncé le ministre délégué au Logement Olivier Klein. Ces habitations seront d’ailleurs progressivement interdites à la location classique dès 2023. Seront alors concernés, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique.
Ils veulent sauver les coraux
Deux plongeurs en Polynésie française ont décidé de planter des potagers sous-marins pour tenter de sauver les coraux. En cinq ans, ce sont plus de 25000 coraux qu’ils ont ainsi réussi à replanter. Une initiative qui trouve un écho dans le monde entier. Plus d’un million de coraux devraient être plantés d’ici 2025 grâce à cette technique.