« Une date peut changer le cours d’une vie. La mienne, c’est le 12 février. Celle où, en 2013, mon costume de carnaval s’enflammait à cause d’une cigarette. Trois mois de coma, de pronostic vital engagé… Une vie, ma vie, bouleversée. Marquée par les flammes sur 40% du corps, j’ai appris et découvert sur mon propre corps ce que c’est d’être une grande brûlée. » Ce sont par ces quelques mots que s’ouvre le premier livre de l’influenceuse Julie Bourges, allias Douze Février, “Chaque jour compte”, paru aux éditions Marabout.
Plus qu’un livre, c’est un guide – ou plus exactement un livre thérapie – conçu pour aider les autres, explique Julie. Un moyen de rappeler à tout le monde à quel point la vie est belle et surtout qu’elle vaut le coup d’être vécue. Et ce, quelles que soient les épreuves qu’elle inflige.
« Ce qui m’a fait tenir, explique Julie, c’est l’adrénaline, penser à mes parents et surtout cette volonté de rester en vie. Je me souviens absolument de tout et j’avais envie de la partager avec le plus grand nombre. » Véritable modèle pour des milliers de jeunes femmes complexées, Julie délivre un message résolument optimiste, évoque son passé et surtout sa nouvelle vie.
Résolument positive, elle souhaite également transmettre sa joie de vivre malgré les épreuves qu’elle a subies. L’accident, « c’était il y a dix ans, explique Julie. J’aborde désormais cette partie de ma vie avec un peu plus de résilience et de recul. Dix ans, c’est un peu comme une boucle qui se boucle. Et le début d’un nouveau cycle. » Depuis, chaque jour compte.
Pour aller plus loin > Ce livre recense toutes les bonnes nouvelles de la planète