Chalutage, Mars, Roger Federer… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du vendredi 16 septembre

1 - Le flash 100% positif du vendredi 16 septembre

01:48

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

A N N O N C E

Écosystèmes marins : l’Europe adopte une mesure pour les protéger

La Commission européenne a annoncé la mise en place de 87 zones sensibles dans l’Atlantique nord. Dans ces zones, s’étendant du nord de l’Irlande au large du Portugal, le chalutage en eau profonde sera interdit. L’objectif de l’Union européenne est ainsi de protéger et restaurer les écosystèmes marins en dessous de 400 mètres de profondeur.

Bientôt un vaccin contre la bronchiolite ?

L’Agence européenne du médicament vient de donner un premier feu vert au vaccin de Sanofi contre la bronchiolite chez les nourrissons. Chaque année en France, 500 000 bébés sont infectés par le virus respiratoire syncytial responsable de la bronchiolite. Le vaccin pourrait être mis sur le marché dès l’an prochain.

Une trace de vie trouvée sur Mars ?

Les derniers échantillons récoltés sur Mars par le rover Perseverance pourraient bien représenter une découverte majeur. Ceux-ci contiendraient en effet de potentielles biosignatures, preuve que la vie aurait un jour existé sur la planète. La Nasa prévoit de les rapporter sur Terre pour les analyser grâce à une autre mission d’ici 2033.

Rendez-vous aux journées du patrimoine

De nombreux de monuments ouvrent leurs portes au public, samedi et dimanche, à l’occasion de la 39e édition des journées du patrimoine, qui met à l’honneur cette année le patrimoine durable.

Roger Federer à la retraite : pluie d’éloges

Après l’annonce, jeudi, de son départ à la retraite, les sportifs du monde entier rendent hommage à la carrière de Roger Federer. Le Français Joe Wilfried Tsonga évoque un “humain génial”, “un joueur d’exception”. “Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi”, a quant à lui tweeté Rafael Nadal.