Chaleur : de quelle façon notre corps peut-il s’y adapter ?

Dans le cadre du programme Heatadapt, l’explorateur-chercheur Christian Clot invite les Français a participé à une étude participative pour comprendre les effets de la chaleur.

Écouter le contenu

Christian Clot : les missions de Human Adaptation Institute

Christian Clot : les missions de Human Adaptation Institute

02:09

Christian Clot : l’intérêt d’étudier les effets de la chaleur

Christian Clot : l’intérêt d’étudier les effets de la chaleur

04:19

Christian Clot : une étude participative sur les effets de la chaleur

Christian Clot : une étude participative sur les effets de la chaleur

04:17

Selon les projections du 6ᵉ rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la température terrestre va atteindre +1,5° d’ici à 2030 et +3° en 2100. Cette augmentation est l’un des reflets du réchauffement climatique. Alors, comment notre corps peut-il s’adapter à ces vagues de chaleur ?

C’est tout l’enjeu du programme Heatadapt. Il est mené sur trois ans par l’institut de recherches Human Adaptation, fondé et dirigé par Christian Clot, explorateur-chercheur.

La phase 1 est une étude participative lors de laquelle les Français à partir de 18 ans sont invités à répondre à une série de questions, et ce, sur plusieurs semaines (inscription ici). L’intérêt de la démarche est multiple. Tout d’abord, chercher à comprendre de quelle façon la chaleur a des répercussions sur notre corps ? Quel avenir attend les Français avec ces changements climatiques ? Et comment allons-nous vivre avec et l’intégrer dans notre quotidien ? Christophe Clot nous apporte ses lumières cette étude.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan