LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Cette société transforme des déchets végétaux en litière pour animaux

Thyphaine Fox est la fondatrice et directrice d'Eizhy, une entreprise bretonne et fière de l’être qui valorise les déchets verts pour en faire de la litière pour animaux.
Transformer des déchets végétaux en litière pour animaux
© Eizhy
Journaliste

« Alors ça, c’est un projet fou ! » Voilà comment Tiphaine Fox parle d’Eizhy. L’entreprise qu’elle a fondée s’inspire de la société anglaise Brackenburn, qui recycle des fougères en buches compressées.

“C’est lors d’une balade avec nos amis Barry et Bert, qu’ils nous ont parlé de leur concept. J’ai trouvé ça génial et on l’a ramené en France !” explique l’entrepreneuse. L’idée traverse la Manche donc et s’implante en Bretagne sous le nom Eizhy, avec quatre associés : Thyphaine, François (son frère), Barry et Bert. Ensemble, ils ont pour but de continuer la production de buches à base de végétaux tout en diversifiant l’offre en direction des animaux. De ce concept naissent alors les litières végétales Eizhy.

Eizhy

Comment faire une litière végétale ?

Direction les landes bretonnes pour comprendre ce qu’utilise Eizhy comme matière première. « On travaille avec des réserves naturelles qui doivent être fauchées les landes pour garantir la biodiversité. Or, ce qui est fauché n’est pas valorisé aujourd’hui », explique Thyphaine Fox.

Eizhy récupère donc cette matière pour en faire une litière qui sent bon l’humus. Pour les animaux plus exigeants, une autre litière est proposée à base de paille de colza en provenance des fermes situées autour de l’entreprise. De quoi satisfaire nos bêtes poilues et upcycler des déchets verts.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur