Cette brasserie normande crée une bière à base d’eau de pluie

C’est une idée lumineuse ou plutôt pluvieuse qu’a eu cette brasserie française. Elle a choisi de réduire sa consommation d’eau pour la production de sa bière, en utilisant uniquement de l’eau de pluie.

Podcast

Cette brasserie normande crée une bière à base d’eau de pluie

1 - Cette brasserie normande crée une bière à base d’eau de pluie

01:37

En Normandie, la brasserie Celesta a eu une idée ingénieuse : fabriquer une bière à partir d’eau de pluie ! Un bel exemple d’évolution de nos méthodes de production et de consommation. De plus en plus dans tous les secteurs repensent leur façon de créer et de fonctionner. Ils se dirigent ainsi vers des modes de production plus responsables, plus réfléchis, moins impactants pour la planète et pour ses ressources.

C’est ainsi qu’un jeune entrepreneur a décidé de repenser la façon de produire la bière, en réfléchissant à une nouvelle technique pour la brasser.

Pour préserver les nappes phréatiques après les épisodes de sécheresse de l’été dernier, il a décidé de produire sa bière artisanalement avec de l’eau de pluie. Une eau la plus naturelle possible, donc, qui n’aura pas été traitée, contrairement à celle du robinet.

Une campagne participative

Après avoir récupéré l’eau de pluie, les brasseurs devront simplement la purifier en la portant à ébullition à haute température. Cette technique est d’ailleurs utilisée dans une brasserie d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Cette méthode présente ainsi un double avantage : elle permet de préserver les ressources en eau et de fournir un produit le moins traité possible. Le tout donne bière bio et écoresponsable, brassée à l’eau de ciel !

Une campagne de financement participatif a été lancée pour que ce projet de bière à l’eau de pluie puisse être mené à son terme. Si tout se passe comme prévu, les premières bières de cette cuvée Celesta devraient être disponibles à partir de mai 2023.

À consommer bien évidemment avec modération même si c’est de l’eau naturelle, de pluie !