En 10 ans, la France a perdu 100 P00 producteurs. Dans cinq ans, la moitié de ceux qui restent seront à la retraite, selon l’INSEE. « On ne doit pas parier sur de la nourriture qui vient d’ailleurs », insiste Nicolas Chabanne. Le fondateur de C’est qui le Patron ?! en est persuadé : des solutions existent. La première est de rémunérer au juste prix les agriculteurs français.
La marque publie par ailleurs un manifeste à l’occasion de ses 8 anns. Celui-ci rassemble les témoignages de 59 producteurs historiques de la marque.
C’est qui le patron ?! : un manifeste et des chiffres clés
« En payant 8 centimes de plus le litre de lait, le producteur peut partir une semaine en vacances. Ce qu’il ne faisait pas avant. On peut aussi améliorer le bien-être animal… Ces quelques centimes changent la vie », détaille Nicolas Chabanne. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, le manifeste donnant accès à la comptabilité. Ainsi, le chiffre d’affaires des éleveurs a été multiplié par 2,1 entre 2016 et 2024. L’excédent brut d’exploitation a lui été multiplié par 3. En augmentant leur capacité de remboursement des dettes, 94% des exploitations ont désormais une dette considérée comme soutenable. Enfin, 31% ont investi dans le bien-être animal.
Ces chiffres sont plus qu’encourageants alors même que la brique de lait C’est qui le patron ?! n’est pas la moins chère du rayon. Pourtant, elle est la plus vendue, hors marque distributeurs. Preuve que les consommateurs sont prêts à soutenir les agriculteurs français quand une démarche valorise le circuit court.
Aussi, 94% des producteurs de C’est qui le Patron ?! se disent plus fiers d’être agriculteurs aujourd’hui qu’en 2016. Reste une inconnue pour Nicolas Chabanne : pourquoi personne n’a copié le modèle alors qu’il fonctionne ?
Pratique. Les détails de 8 ans d’action sont à retrouver dans le manifeste « Qui décide ? Nous ! », vendu 2,90 euros. Tous les bénéfices seront au profit des agriculteurs.