Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le SMIC va augmenter en mai
Le SMIC va augmenter de 2% en mai, a annoncé ce vendredi Elisabeth Borne. Cette hausse est mécanique en raison de l’inflation qui a atteint 5,7%. La Première ministre a profité de cette annonce pour appeler les entreprises à “renégocier les grilles salariales” pour défendre le pouvoir d’achat.
Contre la hausse des prix, l'État agit : indemnité carburant, bouclier tarifaire et trimestre anti-inflation.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 14, 2023
En plus de la revalorisation du SMIC à plus de 2% au 1er mai, il est important pour protéger les salariés que les employeurs se mobilisent pour revaloriser les salaires. pic.twitter.com/H57gDV27NT
Les dernières centrales nucléaires allemandes ferment
Le gouvernement allemand a décidé de fermer les trois dernières centrales nucléaires du pays ce samedi. Cette étape historique est la première vers une transition énergétique actée par les autorités il y a plus de 20 ans. L’Allemagne a fixé un autre objectif en ce sens pour 2030 : la fin des centrales à charbon.
Les vêtements de seconde main ont la cote
Les vêtements de seconde main sont de plus en plus prisés. Le marché de la mode d’occasion, particulièrement porté par les jeunes, devrait doubler d’ici 2027, selon un dernier rapport. Aux États-Unis, plus d’un consommateur sur deux a acheté des vêtements de seconde main l’an dernier. Les sondés y voient un moyen de consommer responsable tout en s’habillant à petit prix.
Plus de moyens pour les footballeuses
La Fédération française de football a annoncé qu’elle allait augmenter “de 20 à 25%” ses dotations pour le football féminin. Cela correspond à “quatre à cinq millions d’euros supplémentaires”.
Un nouveau chapitre dans la Bible ?
Des chercheurs autrichiens affirment avoir trouvé un nouveau chapitre de la Bible. Celui-ci serait daté de la première moitié du VIe siècle et aurait été caché sous trois couches d’autres textes, dans un ouvrage appartenant à la bibliothèque du Vatican. Des analyses UV ont permis de mettre à jour ce nouveau chapitre, le chapitre 12 de l’Évangile selon Saint-Matthieu. Le texte parle du shabbat.
Despite the small size of the extant fragment, what distinguishes this witness is its total agreement with the Curetonianus (as far as one can judge based on the extant text).You can read more in my just-published article which is available in open access: https://t.co/OCbUKTNeJi pic.twitter.com/IjGU2sae3N
— Grigory Kessel (@grigory_kessel) March 8, 2023