Centenaires, vélos électriques, maladie de Parkinson… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 6 avril

Le flash 100% positif du jeudi 6 avril

01:46

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La France, pays européen où il y a le plus de centenaires

L’Hexagone compte 30 000 centenaires, selon des chiffres publiés par l’Insee, un record en Europe. L’espérance de vie progresse en France. Les centenaires sont trente fois plus nombreux depuis les années 1960-1970 et la probabilité d’atteindre 100 ans augmente. Ces seniors pourraient d’ailleurs être de plus en plus nombreux dans les prochaines années.

Des mesures pour protéger davantage les forêts

Le Sénat a adopté, ce jeudi, à l’unanimité un texte pour renforcer la prévention des feux de forêts. Plusieurs mesures seront prises, notamment l’interdiction de fumer dans une forêt ou un bois classés à risque.

Les ventes de vélos électriques continuent de grimper

Les ventes de vélos électriques continuent de progresser en France, selon un bilan publié ce jeudi par l’Union sport et cycle. Celles-ci ont augmenté de 12% en 2022, alors que les vélos traditionnels sont en perte de vitesse avec -13% de ventes. L’an dernier, plus de 700 000 vélos à assistance électrique ont été vendus, soit un vélo acheté sur quatre.

Un espoir dans la lutte contre la maladie de Parkinson

Guillaume Brachet, chercheur d’Indre-et-Loire atteint de la maladie de Parkinson, a reçu les premiers résultats d’un traitement qu’il a mis au point. Ces derniers sont très positifs. Si un laboratoire pharmaceutique s’y intéresse, son traitement pourrait devenir le premier au monde à ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson. Pour faire parler de son travail, Guillaume Brachet avait réalisé une remontée de la Loire en kayak, il y a quelques mois, et avait ainsi récolté 90 000 euros.

Une femme en ouverture du Festival d’Avignon

La metteuse en scène Julie Deliquet va inaugurer le prochain Festival d’Avignon, en juillet. Directrice du théâtre Gérard-Philipe, à Saint-Denis, elle va devenir l’une des rares femmes à ouvrir l’événement en 77 ans, après Ariane Mnouchkine ou Pina Bausch.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan