Ce week-end, cette association organise les journées du Matrimoine

Pour les Journées du Matrimoine, l’Ile-Saint-Denis, près de Paris, accueille jusque fin septembre deux expositions inédites. Chacune met en avant des artistes femmes oubliées par l’Histoire.

Réécouter en podcast

Séraphine de Senlis, peintresse oubliée au destin incroyable

Séraphine de Senlis, peintresse oubliée au destin incroyable

02:05

Rééquilibrer la présence des femmes dans l’art et la culture

Rééquilibrer la présence des femmes dans l’art et la culture

03:57

Se réapproprier des compositrices invisibilisées dans l’Histoire

Se réapproprier des compositrices invisibilisées dans l’Histoire

04:03

En 2015, l’association HF Ile-de-France a inauguré les Journées du Matrimoine pour répondre aux Journées du patrimoine. Lors de ces journées, qui se déroulent le même week-end que les Journées du patrimoine, les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture sont mises en avant. Plusieurs événements valorisent alors l’héritage culturel des artistes femmes oubliées de l’Histoire.

Cette année, à l’Ile-Saint-Denis, à côté de Paris, deux expositions prenent place dans le centre-ville, jusque fin septembre. Parmi elles, l’exposition « Compositrices en tête », dédiée à des compositrices de musique classique méconnues, comme Sophie Gail ou encore Louise Farrenc.

HF Île-de-France

La deuxième exposition s’appuie sur la peintresse Séraphine de Senlis. Avec un parcours incroyable, cette femme a réussi à s’imposer sur la scène artistique au début du XXe siècle. Invisibilisés par l’Histoire, les talents de cette peintresse sont mis en lumière dans l’exposition « Artistes en herbe ». Ce sont des jeunes artistes femmes qui ont proposé des œuvres inspirés du travail de Séraphine de Senlis.

Le vernissage a été assuré par Sabine Trégouët, chargée de la culture pour la ville. Pour elle, faire la connaissance avec ces artistes femmes permet de les découvrir à leur juste valeur ainsi que de les aimer. Mettre en avant ces figures féminines amène ainsi plus d’égalité dans le monde de l’art et de la culture.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan