Et si, au lieu de documenter les souffrances au travail, on allait à la recherche de ce qui fait le bon fonctionnement de certaines entreprises ? Et que les salariés s’y sentent parfaitement bien, ressentent une alchimie au travail ? C’est le pari de Philippe Négrier. Coach en entreprise, chercheur et observateur passionné des relations humaines, il a sillonné la France pendant deux ans et a rencontré douze entreprises où les salariés apparaissent et se disent heureux.
Philippe explique que la pérennité d’une organisation est d’abord liée aux principes et aux valeurs de ceux qui la créent. Ensuite, vient se greffer l’adhésion volontaire de ceux qui l’animent et la font grandir quand ils sont en confiance. Ils vivent le travail autrement. L’auteur n’a pas seulement observé, il a écouté, partagé des moments du quotidien, capté les gestes, les regards, les non-dits. Le tout au fil de 200 interviews et de son immersion au sein de collectifs inspirants.
Le dénominateur commun aux entreprises heureuses est la gentillesse. Celle qu’on confond trop souvent avec de la faiblesse alors que c’est une force. Les équipes font également preuve d’attention les unes envers les autres. Une forme de générosité naturelle. Il y a aussi une vision partagée : on sait pourquoi on est là, ensemble. Les salariés disent souvent « ici, c’est comme une famille ». On ne verrouille pas l’information, on la partage. Et surtout, on a le droit d’essayer et de se tromper.
Ce que partage Philippe Négrier donne envie de reconstruire le bonheur professionnel de tous les gens qu’on affectionne, et de tous les autres.
Philippe Négrier est également auteur de « Alchimies magnifiques », paru aux éditions Ganymède.