Ce livre dresse le portrait de 50 coureurs qui ont marqué l’histoire

Paru aux éditions DBS, « 50 coureurs qui ont marqué l’histoire » permet de mieux appréhender la course à pied au travers d’une série de portraits d’athlètes au destin extraordinaire.

Écouter le contenu

Des coureurs qui ont marqué l’histoire à travers les siècles

Des coureurs qui ont marqué l’histoire à travers les siècles

02:11

Ces athlètes français qui ont aussi marqué la course à pied

Ces athlètes français qui ont aussi marqué la course à pied

04:09

Livre : “Les 50 coureurs qui ont marqué l’histoire” de Sylvain Bazin

Livre : “Les 50 coureurs qui ont marqué l’histoire” de Sylvain Bazin

08:15

C’est un bel hommage aux coureuses et coureurs qui ont marqué leur discipline que rend le journaliste Sylvain Bazin. La course à pied y est explorée dans ses différentes dimensions : marathon, trail ou encore athlétisme. « 50 coureurs qui ont marqué l’histoire » (éd. DBS) raconte autant de portraits de femmes et d’hommes au destin extraordinaire.

Au travers de photos, petites biographies et textes, l’auteur retrace les exploits sportifs de ces femmes et hommes. Il évoque également leur histoire personnelle, qu’elle soit extraordinaire ou parfois tragique. L’ouvrage permet de mieux comprendre l’évolution de la course à pied et de sa place au cœur des sociétés modernes en plein bouleversement. Certains Français y figurent comme Alain Mimoun ou encore Jean Bouin. Ou encore la star jamaïcaine Usain Bolt.

L’occasion également de mettre en avant des athlètes comme l’américaine Kathrine Switzer, pionnière de la discipline puisqu’en 1967, elle est la première femme à participer au marathon de Boston, course alors interdite aux femmes. Elle finira l’épreuve malgré des tentatives d’interruption des organisateurs de l’événement. Captain Barclay, Jakob Ingebrigtsen, Emile Zatopek, ou encore Jesse Owens, Florence et Eliud Kipchoge… sont à retrouver dans l’ouvrage. Un tour du monde pour apprécier ce sport dans la foulée de ces grands champions. 

Ce contenu audio a été diffusé le 20 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan