Carrefour, forêts de varech, nécropole… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 19 avril

Le flash 100% positif du mercredi 19 avril

01:45

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une avancée pour les salariées femmes de Carrefour

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a annoncé qu’il octroiera un jour d’absence par mois aux salariées atteintes d’endométriose. Des jours seront aussi accordés en cas de fausse couche ou de tentative de PMA. La mesure sera soumise à la présentation d’un document attestant de leur situation. L’enseigne de grande distribution va également lancer une grande campagne de mobilisation pour mieux comprendre les problèmes des femmes au travail.

Les pouvoirs des forêts de varech

Les forêts de varech dans les océans ont un effet très positif sur les écosystèmes face au défi climatique, concluent des chercheurs australiens dans une étude parue dans la revue “Nature”. Les bénéfices de ces algues sont estimés à 500 milliards de dollars par an, selon les scientifiques. Les forêts de varech produisent notamment des nutriments pour les poissons et contribuent à capturer du CO2.

Une Marche des fiertés sans chars

La prochaine Marche des fiertés, en juin, se fera sans chars à Paris, a décidé l’Inter-LGBT, l’association organisatrice de l’événement. Le but est ainsi de rendre l’événement plus écoresponsable en réduisant au maximum son empreinte carbone. Il n’y aura donc aucun véhicule motorisé lors de ce rassemblement.

La BNF lance un appel aux dons

La Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons et aux mécènes pour faire revenir, 300 ans après son départ, le “Bréviaire de Charles V”, un livre du XIVe siècle. La BNF a besoin d’1,6 million d’euros pour acheter ce témoignage précieux de l’histoire des rois de France à un collectionneur étranger.

Incroyable découverte à Paris

Une nécropole antique a été trouvée lors de recherches archéologiques menées en plein cœur de Paris. On peut y voir encore des squelettes et de vielles céramiques qui faisaient office d’offrandes. Ce cimetière du IIe siècle est situé entre les 5e et 14e arrondissements de la capitale.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan