Brosseur veut recycler les poils des animaux de compagnie

Collectés chez les toiletteurs et les vétérinaires puis traités, les poils de chiens et de chats sont ensuite transformés par Brosseur en feutre, ou bien utilisés pour extraire de la kératine. Ils peuvent aussi devenir des diffuseurs.

Réécouter en podcast

Donner une seconde vie aux poils d’animaux grâce à Brosseur

Donner une seconde vie aux poils d’animaux grâce à Brosseur

01:57

Entretien avec Olivia Cayre, fondatrice de Brosseur

Entretien avec Olivia Cayre, fondatrice de Brosseur

04:11

Des poils d’animaux recyclés en feutre, en kératine et en diffuseurs !

Des poils d’animaux recyclés en feutre, en kératine et en diffuseurs !

04:03

Et si les poils de nos animaux avaient droits à une seconde vie ? C’est l’ambition portée par Brosseur. Cette jeune entreprise installée en région parisienne vient de lancer une collecte de fonds pour tenter de relever un pari fou : recycler les poils de chiens et de chats.

Tout est parti d’un constat d’Olivia Cayre, fondatrice de Brosseur : « Les poils de nos animaux représentent 6500 tonnes de déchets par an chez les vétérinaires ou dans les salons de toilettages ». Aujourd’hui, ces poils terminent à la poubelle. C’est justement ce que l’entreprise veut changer en offrant une alternative écoresponsable.

Du feutre, de la kératine… Et même des sapins diffuseurs !  

La première étape pour Brosseur consiste à récolter ces poils, auprès des professionnels mais aussi des particuliers. Une fois traitées, ces fibres sont ensuite recyclées et transformées en feutre. Ce tissu non-tissé a des vertus notamment isolantes appelé le « Brossant ». 

Les poils peuvent aussi être utilisés pour en extraire de la kératine. Une protéine que l’on retrouve régulièrement dans les produits cosmétiques et dermatologiques.

Reste désormais à récolter les fonds pour faire certifier ces deux solutions. En attendant, Brosseur a mis au point un premier objet pour faire connaitre sa matière : un sapin diffuseur d’odeur qui se recharge à l’infini. « Ce n’est qu’un petit aperçu de ce que nous pouvons faire avec cette matière fantastique », explique Olivia. « L’idée est aussi de casser les idées reçues pour montrer que le poil de chien, une fois traité, ne pue pas. »

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan