Bretagne : un refuge pour les poules destinées à l’abattoir

À Poullan-sur-Mer, dans le Finistère, Manon et Brice sauvent des poules d’une mort certaine.

Réécouter en podcast

Un refuge pour les poules destinées à l’abattoir

Un refuge pour les poules destinées à l’abattoir

02:23

Manon et Brice sont deux amoureux des animaux. En 2017, il décide de quitter leur travail respectif ainsi qu’Angers, leur ville de résidence, et viennent s’installer en Bretagne.

Après avoir fait l’acquisition d’un terrain sur lequel ils vivent en autonomie, le couple accueille dans un premier temps des animaux de fermes abandonnés et quelques poules. C’est à ce moment-là qu’ils se rendent compte que, non seulement, elles pondent autant d’œufs que de jeunes poules mais qu’en plus elles sont de parfaites dames de compagnie. En 2021 c’est l’officialisation, les Caquetteuses viennent de voir le jour.

Cette même année, ils s’associent à l’association GRAAL et recueillent des animaux de fermes abandonnés ou maltraités, les soignent et les remettent à l’adoption.

Quelques 9 000 poulettes sont actuellement disponibles à l’adoption. Manon et Brice expliquent d’ailleurs qu’il est préférable d’adopter deux poules au minimum puisque, tout comme nous les humains, elles sont des animaux sociables et sympathiques et ont besoin d’avoir une copine avec qui caqueter.

Pour adopter une poule, pas de prix fixe, chacun donne ce qu’il veut et peut. La moitié de ce « don » ira à l’association et le reste servira à financer la nourriture et l’entretien des autres gallinacés en attente d’un foyer doux et accueillant.

N’hésitez pas à réserver vos poules par SMS au 06 58 55 11 92 ou directement sur leur site internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Valerie Pellerin

Animatrice

Agence de communication Perpignan