Bretagne : près de Guingamp, Marie-Claire lance des haches

Marie-Claire Le Tessier est devenue championne de France et vice-championne du monde de lancer de haches en 2015. Rencontre.

Podcast

La recette de Marie-Claire pour garder la forme

1 - La recette de Marie-Claire pour garder la forme

01:52

Lancer de hache : deux fois championne

2 - Lancer de hache : deux fois championne

04:00

Le lancer de hache, c’est quoi ?

3 - Le lancer de hache, c’est quoi ?

04:12

À plus de 70 ans, Marie-Claire Le Tessier est une super mamie. Cette ancienne agricultrice à la retraite a découvert en 2013, « un peu par hasard » grâce à un couple d’amis un sport, le lancer de hache.

Une discipline qui l’a tout de suite séduite. « À l’époque, je faisais partie d’une chorale. J’ai rencontré là-bas un couple d’amis qui pratiquait déjà le lancer de hache. Ils m’ont dit que je lançais bien (…) et de continuer. Comme je ne savais pas trop quoi faire comme sport à l’époque, j’ai continué tout simplement. »

Au départ, Marie-Claire prend ça pour un jeu, puis elle s’entraine et décroche, en 2015, deux titres. Celui de championne de France et vice-championne du monde ! « Moi, j’ai commencé à lancer en 2013-2014 », explique Marie-Claire Le Tessier. « Les championnats de France et du monde ont eu lieu à quelques kilomètres de chez moi (…) j’avais fait de très bons résultats, j’étais 11ème sur 22. Je suis un peu tombée des nues, car cela ne faisait que six mois que je m’entrainais. Au mois de septembre, je faisais 10 heures d’entrainement par semaine. Et l’année suivante, en 2015, je suis devenue championne de France et vice-championne du monde. »

La discipline est ouverte à tous. Du plus jeune autour de 10 ans au plus âgé à plus de 80 ans. Marie-Claire nous livre quelques conseils pour bien démarrer dans cette discipline. Rencontre.