Bretagne : la bienveillance au cœur d’un club équestre

Dans son club situé à Plourivo, dans les Côtes-d’Armor, Gwenola a décidé d’accueillir les émotions de ses chevaux et des cavaliers avec beaucoup de douceur.

Podcast

Comment gérer sa peur de l’équitation ?

1 - Comment gérer sa peur de l’équitation ?

02:12

Equitation : quelles sont les activités équi-handi ?

2 - Equitation : quelles sont les activités équi-handi ?

04:04

Un club équestre qui prône la bienveillance

3 - Un club équestre qui prône la bienveillance

08:05

Après avoir évolué pendant plusieurs années dans le milieu équestre, Gwenola décide d’ouvrir son propre club, plus proche de ses valeurs.

Elle a voulu et imaginé un lieu où les chevaux vivent en liberté et ne sont pas en box : « Les chevaux vivent en troupeau. J’ai voulu être au plus près de leurs réels besoins naturels pour respecter leur rythme ».

Créer du lien avec l’animal

Elle aime autant ses chevaux que ses cavaliers. Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, elle accueille les émotions. Avant de pouvoir monter, il faut d’abord aller observer les chevaux, leur parler, les laisser s’approcher pour créer du lien. Elle n’a pas toujours été comme cela, elle s’est beaucoup remise en question et a pu suivre une formation avec l’Académie bienveillante du cheval grâce à laquelle elle a pu trouver différents outils.

Gwenola ouvre également les portes de son club aux personnes en situation de handicap avec qui elle adore partager des moments privilégiés et authentiques. Que ce soit des handicaps sociaux, émotionnels, psychologiques ou moteurs, elle prendra le temps de faire découvrir son centre et ses chevaux afin de mettre en place un accompagnement adapté à chacun.

Les Chevaux du Coat
14 bis RTE Coat Bruc
22860 Plourivo