Bourses, rugby, électricité… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du lundi 11 juillet

1 - Le flash 100% positif du lundi 11 juillet

01:47

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

A N N O N C E

Les bourses, bientôt valorisées ?

Les bourses scolaires seront-elles être revalorisées de 4 % dès la rentrée prochaine ? La mesure sera en tout cas incluse au projet de loi pouvoir d’achat, qui doit bientôt faire son entrée à l’Assemblée nationale, a annoncé ce matin le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye.

Des perspectives d’emploi en Isère

Le franco-italien ST Microelectronics et l’Américain GlobalFoundries s’associent pour créer une usine de semi-conducteurs, à Crolles, en Isère, avec à la clé la création de près de 1000 emplois. Le projet est qualifié de « majeur » par l’Élysée. Le président de la République Emmanuel Macron se rendra d’ailleurs sur le site de ST Microelectronics, demain, pour l’occasion.

Rugby : bravo les Bleus !

Le XV de France a pris, ce lundi, la première place du classement mondial pour la première fois de son histoire. Les Bleus, double vainqueurs du Japon en test-matches, devancent l’Irlande, qui s’est imposée ce week-end en Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.

Une voie spéciale covoiturage sur l’autoroute

Vinci prévoit de tester au nord de Bordeaux, sur l’autoroute A10, à l’horizon 2025, une voie réservée au covoiturage. Cette initiative concernerait la voie de gauche sur environ 7 kilomètres. Les bus pourront aussi emprunter cette portion de route.

Si l’expérience s’avérait concluante, 11 nouveaux kilomètres pourraient s’ajouter à ce premier tracé.

Une digue pour produire de l’électricité

Et si notre électricité venait des vagues ? Le groupe de BTP Legendre vient de présenter, en Bretagne, un prototype de digue doté d’un système houlomoteur, pour l’instant installé dans la rade de Brest. L’ouvrage, une première mondiale, pourrait ainsi convertir la force des vagues en électricité.