Bourses, consentement, Tony Parker… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 29 mars

Le flash 100% positif du mercredi 29 mars

01:47

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Les aides des étudiants boursiers revalorisées

Les étudiants boursiers vont bénéficier d’une revalorisation de leur aide de 37 euros par mois dès la rentrée de septembre, a annoncé ce mercredi la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau. Au total, 700 000 étudiants boursiers sont concernés par cette mesure. “Il s’agit de la plus forte revalorisation depuis 10 ans”, s’est félicitée la ministre.

Quels sont les meilleurs lycées ?

Quels sont les meilleurs établissements scolaires de France ? L’Éducation nationale a publié ce mercredi son palmarès des lycées. Celui-ci se base sur le taux de réussite au Bac, la diversité sociale ou encore le nombre de spécialités disponibles. Nouveauté cette année : un classement des collèges en se basant notamment sur les notes obtenues aux épreuves du brevet.

Une charte du consentement à l’université Grenoble Alpes

Une charte du consentement va être lancée ce jeudi par l’Université Grenoble Alpes, à l’occasion de la clôture du mois de l’égalité. L’objectif est ainsi de favoriser une culture commune du consentement. La direction de l’établissement a précisé que cette charte n’est pas un élément de communication, mais un engagement avec des vrais actes.

Consécration pour Tony Parker

Tony Parker va faire son entrée, avec d’autres personnalités du basket, au Hall of Fame. Le basketteur a décroché quatre titres de champion NBA avec les Spurs de San Antonio. Il va ainsi devenir le premier Français à faire son entrée au panthéon du basket américain.

La cathédrale de Reims s’adapte aux déficients visuels

Pour la première fois a été organisée ce mercredi une visite des tours la cathédrale de Reims ouverte aux déficients visuels. Une quinzaine de personnes malvoyantes ou aveugles ont ainsi bénéficié d’un parcours spécifique d’explications, avec des guides bénévoles. Lors de cette visite, les autres sens sont développés, notamment le toucher, pour ressentir la pierre.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan