Bordeaux : un vide-grenier consacré au surf ce samedi

Avis aux riders, fans de Point Break ou même de Brice de Nice, un « vide-quavier » va avoir lieu dans la capitale girondine ce samedi 2 avril.

Un vide-quiver, mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un vide-grenier consacré au surf. Le « quiver » représente l’ensemble des planches de formes et tailles différentes qu’un surfeur utilise en fonction des conditions auxquelles il se heurte. 

Si vous souhaitez participer et vendre du matériel inutilisé, lors de ce vide-grenier organisé par l’association Bordeaux Surf Connexion, il suffit d’écrire à l’adresse suivante : [email protected]

L’objectif de l’association est également de fédérer une communauté, sensibiliser sur la sécurité dans l’eau et au développement durable, proposer des expositions et concerts autour du surf…

Le Néoprène, un véritable fléau écologique

Ce « vide-quiver » est aussi une occasion idéeale pour les plus soucieux de l’environnement, qui ne souhaitent pas jeter leurs veilles combinaisons démodées ou usagées. 

La plupart de ces combinaisons sont à base de Néoprène, un produit dérivé du pétrole non recyclable et TRÈS polluant. Si votre combi’ est encore portable, vous pouvez passer par le marché de l’occasion, en particulier via des pages et groupes Facebook. Des magasins spécialisés dans le matériel d’occasion peuvent également se charger de vendre vos produits, tels que All Troc, à Hossegor (Landes). 

Le surf à l’honneur

Si votre combinaison est en fin de vie, vous pouvez vous tourner vers des associations qui réutilisent le Néoprène pour créer d’autres vêtements et accessoires comme Néocombine

Le surf est mis à l’honneur ce mois-ci à Bordeaux. Le 8 avril, le Wave Surf Café organise une compétition de bodyboard. Mais comment ? Avec une vague artificielle, dans un bar !

Informations pratiques : de 10h à 18h, samedi 2 avril, à l’Alaïa Café, quai de Queyries, à Bordeaux.