Bordeaux : un simulateur de vieillesse à essayer dans le tramway 

Depuis ce mardi, un simulateur de vieillesse a été installé dans le tramway. L’objectif : faire comprendre et assimiler les difficultés que rencontrent nos aînés au quotidien. Mais alors, ça fait quoi d’être dans la peau d’une veille personne ?

Aussi insolite qu’inédite, cette expérience proposée par TBM (Transport Bordeaux Métropole) attire les voyageurs curieux. Imaginez un dispositif capable de vous veiller de plusieurs dizaines d’années en seulement quelques secondes.

Nos confrères de chez France Bleu ont recueilli le témoignage de Guy Le Charpentier, le directeur de Re-Santé Vous, l’entreprise qui a initié le projet en collaboration avec TBM : “C’est un exosquelette qui va limiter la mobilité, et un système de lunette et de casque qui vont simuler des pathologies visuelles et auditives liées à l’avancée en âge. L’idée est de ressentir et mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées dans leur quotidien, pour ensuite réfléchir à comment on interagit avec elles”.

Si vous souhaitez essayer, soyez attentifs aux trams qui passent. Le tram qui abrite ce dispositif est floqué pendant la durée de l’événement. Attention, cette expérience (gratuite) se tient entre 11h et 15h. 

Ce contenu audio a été diffusé le 14 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Paul Savary

Rédacteur web

Agence de communication Perpignan