Bordeaux : Metaver élève des insectes en milieu urbain

Metaver est une ferme d’élevage et de transformation d’insectes à Bordeaux. Son gérant, Christophe Bagilet, veut proposer une alimentation saine et créer de l’emploi sur place.

Podcast

Metaver, un projet alimentaire, écologique et social

1 - Metaver, un projet alimentaire, écologique et social

02:04

Metaver : découverte des lieux et test gustatif

2 - Metaver : découverte des lieux et test gustatif

03:59

Bordeaux : créer de l’emploi local dans un quartier prioritaire

3 - Bordeaux : créer de l’emploi local dans un quartier prioritaire

04:00

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans la restauration collective, Christophe Bagilet s’est lancé dans la création d’une entreprise à Floirac, dans la métropole bordelaise. Metaver est une ferme d’élevage qui produit des larves de ténébrions meuniers sous forme déshydratée pour la consommation humaine.

Sa motivation première ? Proposer des denrées saines et écologiquement responsables. La piste des insectes s’est imposée à lui après avoir consulté le rapport de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 2015, qui présente les insectes comme une solution d’avenir pour nourrir la planète.

De l’emploi local

Mais le projet est bien plus global, avec un volet écologique mais aussi social. Christophe Bagilet a décidé de s’installer dans un quartier prioritaire de la ville, précisément dans les caves d’un immeuble géré par un bailleur social. Il prévoit de recruter au sein de ce quartier et envisage d’ores et déjà de s’implanter dans d’autres quartiers prioritaires de la métropole. 

À ce stade, les produits qu’il propose se dégustent nature, à la fleur de sel, au piment d’Espelette ou au caramel. Il espère travailler, plus tard, avec l’industrie agro-alimentaire.