Bordeaux : la MAATA, un lieu de rencontre, d’échange et de créativité 

La Maison des Arts et Art-Thérapeutes d’Aquitaine (MAATA), est une association qui a été créée pour promouvoir l’art et ses bienfaits. C’est également un lieu d’échange et de rencontre ouvert à toutes et tous.

Écouter le contenu

Qu’est ce que l’art thérapie ?

Qu’est ce que l’art thérapie ?

02:15

Comment devient-on art thérapeute ?

Comment devient-on art thérapeute ?

04:15

Denise, 93 ans, fait du modelage

Denise, 93 ans, fait du modelage

07:58

Mieux vivre ensemble : L’art au service de l’amitié

Mieux vivre ensemble : L’art au service de l’amitié

26:17

Situé au sein de la maison de retraite Terre-Nègre à Bordeaux, l’association la MAATA propose un espace de rencontres et d’accompagnement. Entre santé et culture, c’est à la fois un lieu de soin et de création artistique, mais aussi un lieu d’échanges et de réflexion. 

Anaïs Homo est art-thérapeute. Elle propose des séances de thérapie et des moments de création sans objectif thérapeutique, comme des cours de modelage ouvert à toutes et tous. 

Photo Juliette Boulegon/AirZen Radio

De 7 à 93 ans 

Pour ce cours, aucun prérequis n’est demandé. Tous les niveaux sont acceptés, ainsi que tous les âges et tous les horizons personnels. Bien que l’objectif de ce cours ne soit pas thérapeutique à proprement parler, il y émane une ambiance bienfaitrice. 

Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées travaillent ensemble un petit bout de terre d’argile, qu’ils façonnent au gré de leurs envies. Denise a beau avoir 93 ans et perdre petit à petit la vue, ses mains ont toujours la fibre artistique. Mathis, 7 ans, jalouse quant à lui secrètement les talents des adultes, mais crée avec brio son énième création, un “Gomu Gomu no Mi” un fruit de “One Piece”, qu’il ajoutera à sa collection.

Photo Juliette Boulegon/AirZen Radio

Agence de communication Perpignan