Bordeaux : Essai Vin Cœur, un projet pour développer l’agroforesterie

À chaque point marqué à domicile par l’UBB, en championnat de rugby du Top 14, Léo Celerier et Léa Lalanne, demi-frère et sœur, planteront 10 arbres dans le vignoble bordelais.

Écouter le contenu

Léo cofondateur d’Essai Vin Cœur, sensible aux projets à impact

Léo cofondateur d’Essai Vin Cœur, sensible aux projets à impact

02:00

Essai Vin Cœur, un projet alliant rugby, vin et agroforesterie

Essai Vin Cœur, un projet alliant rugby, vin et agroforesterie

03:50

Bordeaux : Essai Vin Cœur, un projet pour développer l’agroforesterie

Bordeaux : Essai Vin Cœur, un projet pour développer l’agroforesterie

03:31

Après quatre années d’études à HEC Montréal, Léo Celerier, 24 ans, est revenu en France pour faire un master en management des organisations du sport. C’est lors de son stage de fin d’études qu’il a intégré une structure qui organise des événements sportifs caritatifs, comme le match des héros de l’Unicef. Il découvre alors l’organisation d’événement sportif à impact.

Relier les mondes

Imprégné par cette expérience, il se lance à son tour son projet personnel : Essai Vin Cœur. Il s’associe alors à la société de sa demi-sœur, Léa Lalanne, Moringa Conseil. « On l’a créé avec la volonté de renforcer le lien entre la filière du vin et du sport à Bordeaux, justifie Léo. On s’est appuyé sur les liens historiques entre le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et l’Union Bordeaux Bègles (UBB), club de rugby bordelais. Nous avons voulu leur donner un autre axe à travers ce projet. Là, il y aurait un impact positif à la fois sur notre environnement, sur notre territoire et sur l’économie. »

En effet, à chaque point marqué à domicile par l’équipe en championnat de Top 14, 10 arbres seront plantés dans le vignoble bordelais. Le but est de développer l’agroforesterie sur ce territoire. « Léa et moi nous sommes rendu compte que, chez nos grands-parents qui ont une propriété viticole, il y a au milieu des vignes des arbres fruitiers. Et ça s’était perdu. Mais ça se développe à nouveau depuis quelques années », constate-t-il.

Agir pour l’environnement

Pour les accompagner dans leur projet, les deux associés se sont entourés d’un expert en agroforesterie. Ce dernier va coordonner l’expertise des sols afin de choisir l’arbre le plus adéquat. Ensuite, il faudra les préparer et suivre l’évolution des plantations sur trois ans. Aussi, l’expert sera là pour assurer la formation des viticulteurs. De plus, cette pratique a des avantages : « Mettre des arbres en relation avec des exploitations animale et végétale a plein de bienfaits sur la terre, la biodiversité, la réduction du carbone, etc., explique Léo. On va les planter en respectant la saisonnalité de plantation. Il y aura donc une session en novembre et la prochaine en hiver 2024. »

En fonction des statiques de l’UBB, Léo et Léa ont prévu de planter entre 3500 et 4500 arbres. Ceux-là seront plantés par des jeunes en situation de handicap, éloignés du système scolaire ou de l’emploi. Par ailleurs, le CIVB qui soutient cette initiative a créé un formulaire à remplir par les vignerons intéressés par cette démarche. Essai Vin Cœur est d’ailleurs à la recherche de partenaire pour financer ce projet.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan