Rencontre avec Clément, unique vétérinaire itinérant de Gironde

Il intervient dans les cabinets généralistes de tout le département pour proposer des services d’imagerie comme l’échographie du cœur pour les chiens et les chats. Clément Bordenave a d’ailleurs ses techniques bien à lui pour mettre en confiance propriétaires et boules de poils.

Podcast

Rencontre avec Clément, unique vétérinaire itinérant de Gironde

1 - Rencontre avec Clément, unique vétérinaire itinérant de Gironde

02:35

A quoi sert un vétérinaire itinérant ?

2 - A quoi sert un vétérinaire itinérant ?

04:09

Les conseils d’un vétérinaire bordelais pour mettre en confiance les animaux

3 - Les conseils d’un vétérinaire bordelais pour mettre en confiance les animaux

04:17

« Il faut parler, caresser, mettre en confiance », explique Clément Bordenave. Ce vétérinaire girondin a choisi l’échographie et l’itinérance : tous les jours, il se déplace dans des cabinets vétérinaires généralistes de tout le département pour proposer des examens complémentaires à nos petites boules de poils.

Clément est d’ailleurs le seul vétérinaire itinérant du département et ils ne sont qu’une dizaine à travers toute la France. « J’ai choisi de ne pas m’établir dans une grosse clinique car j’aime l’idée de venir directement aux propriétaires, dans un lieu où ils sont en confiance », ajoute-t-il.

Comment se déroule une consultation ?

Clément est généralement appelé par un vétérinaire généraliste qui prescrit à l’animal malade des examens échographiques. « Nous utilisons rarement l’anesthésie, sauf pour les chats les plus récalcitrants », raconte Clément qui intervient en appui du vétérinaire et du propriétaire auprès duquel se réfugie souvent l’animal.

Ensuite, tout est dans la parole, autant avec le chien ou le chat qu’avec son parent : « Pour les propriétaires, j’explique tout ce que je fais, comment je le fais et je détaille le diagnostic car c’est rassurant ». Pour les animaux, idem, « il faut rassurer, parler, montrer à l’animal que je ne suis pas l’ennemi malgré les phéromones de stress qui restent sur ma blouse », détaille le praticien.

Rassurer les animaux

Avant d’amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire, pensez aussi à ces quelques conseils : n’annoncez pas trop tôt que vous partez chez le vétérinaire, votre animal peut sentir votre inquiétude. N’arrivez pas trop en avance pour éviter de le confronter aux autres animaux stressés. Parlez-lui, réconfortez-le, caressez-le et montrez-lui que vous l’accompagnez tout au long de ce moment.