« J’ai eu l’idée de ce dispositif en étant en collocation avec mon grand-père, explique Vincent Cholet. Il avait des difficultés à lire ou écrire ses SMS mais ne s’en était jamais plaint. » Vous l’aurez deviné, pour aider Henri, il a donc travaillé sur Bonjour Henry.
Depuis 2018, le projet Bonjour Henry propose aux séniors un assistant vocal qui permet de maintenir le lien social des personnes âgées à domicile sans avoir besoin de solliciter de l’aide extérieur. Bonjour Henry leur permettrait, par exemple, de connaître leurs rendez-vous de la journée et d’envoyer des messages par la simple commande vocale. Il fait donc partie de ces outils qui participent à la “Silver économie”, le marché des innovations à destination des personnes âgées.
Ce qui le différencie des autres
Bonjour Henry est un dispositif dédié aux personnes âgées. Par exemple, Henry lira « Coucou ! Oui t’inquiètes ça va » si le message est écrit « CC, oui tkt cv ». Son interface sera également plus simple d’utilisation.
Il se compose d’une tablette posée sur une enceinte et ne se procure aujourd’hui que par l’intervention d’un « care manager ». Ce nouveau métier permet de coordonner les différents services mis à disposition pour les séniors, pour proposer les meilleures solutions possibles pour rester à domicile.