Bonjour Henry, l’assistant vocal dédié aux personnes âgées

C’est un dispositif coup de cœur du jury au Prix Silver Valley 2022. Bonjour Henry est un assistant vocal consacré aux personnes âgées. Rencontre avec le co-fondateur, Vincent Cholet

Podcast

Métiers de sens : aider les grands parents à vivre à domicile

1 - Métiers de sens : aider les grands parents à vivre à domicile

02:02

Comment fonctionne Bonjour Henry, l’assistant vocal pour séniors ?

2 - Comment fonctionne Bonjour Henry, l’assistant vocal pour séniors ?

04:08

Rencontre avec Vincent Cholet, acteur de la silver économie

3 - Rencontre avec Vincent Cholet, acteur de la silver économie

08:19

«  J’ai eu l’idée de ce dispositif en étant en collocation avec mon grand-père, explique Vincent Cholet. Il avait des difficultés à lire ou écrire ses SMS mais ne s’en était jamais plaint. » Vous l’aurez deviné, pour aider Henri, il a donc travaillé sur Bonjour Henry.

Depuis 2018, le projet Bonjour Henry propose aux séniors un assistant vocal qui permet de maintenir le lien social des personnes âgées à domicile sans avoir besoin de solliciter de l’aide extérieur. Bonjour Henry leur permettrait, par exemple, de connaître leurs rendez-vous de la journée et d’envoyer des messages par la simple commande vocale. Il fait donc partie de ces outils qui participent à la « Silver économie », le marché des innovations à destination des personnes âgées.

Ce qui le différencie des autres

Bonjour Henry est un dispositif dédié aux personnes âgées. Par exemple, Henry lira « Coucou ! Oui t’inquiètes ça va » si le message est écrit « CC, oui tkt cv ». Son interface sera également plus simple d’utilisation.

Il se compose d’une tablette posée sur une enceinte et ne se procure aujourd’hui que par l’intervention d’un « care manager ». Ce nouveau métier permet de coordonner les différents services mis à disposition pour les séniors, pour proposer les meilleures solutions possibles pour rester à domicile.