Boissons : avec les sirops du Barbu, Patrice réinvente l’apéro

Il y a quelques années, Patrice cherchait une alternative aux apéritifs alcoolisés. Il s’est alors inspiré des recettes de sa maman et a créé des sirops 100% naturels à base d’épices et de plantes sauvages.

Réécouter en podcast

Comment Patrice a trouvé le nom ?

Comment Patrice a trouvé le nom ?

02:05

L’histoire des sirops du Barbu

L’histoire des sirops du Barbu

04:11

Les recettes des sirops du Barbu

Les recettes des sirops du Barbu

04:11

« L’histoire commence à table, lors d’un repas de famille, un dimanche en Occitanie. Alors que je cherche une boisson non alcoolisée pour égayer mon apéro, ma maman me propose de goûter un des sirops qu’elle vient de préparer avec des plantes de son jardin et d’autres que l’on trouve au-delà de la clôture… Au menu : sirops de thym, de romarin, de lavande et de rose. Ces saveurs naturelles et atypiques me plaisent immédiatement. Je m’empresse de les déguster avec de l’eau bien fraîche et, comme ce n’est pas trop sucré, je les apprécie d’autant plus ! C’est une véritable révélation : on peut consommer des boissons non alcoolisées sans pour autant n’avoir que du sucre dans la bouche ! Merci maman !! » explique Patrice Gesbert sur son site internet.

Au départ, il préparait différents sirops qu’il a fait tester à ses amis. Ce sont d’ailleurs eux qui lui ont permis de trouver le nom de son entreprise. « Un jour, à l’heure de l’apéritif, une amie a gaiement lancé : « Qui veut goûter les sirops du barbu ? ». J’ignorais alors que ce serait le nom que je choisirai pour créer mon activité quelques années plus tard ! » raconte Patrice.

Pour ses sirops, il utilise des recettes 100% naturelles, sans colorants, sans arômes artificiels ni conservateurs. Il fait ses cueillettes, utilise du thym, du romarin mais aussi du gingembre qu’il apprécie particulièrement. « J’ai également découvert l’extracteur de jus qui permet de faire des sirops un peu plus corsés que d’habitude. »

Ses sirops se boivent à l’apéro, mais le Barbu conseille aussi de les utiliser en cuisine et d’en mettre dans différentes recettes.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan