La loi pour de restauration de la nature adoptée
Les eurodéputés ont adopté ce mercredi une loi cruciale visant à la restauration des écosystèmes dégradés. Cette législation vise à imposer aux États des objectifs contraignants de restauration des terres et espaces marins abîmés, par la pollution ou l’exploitation intensive, pour préserver la biodiversité.
La Première minsitre Elisabeth Borne a par ailleurs annoncé qu’un milliard d’euros sera alloué l’an prochain à la biodiversité. Cette somme permettra de mener des actions sur des écosystèmes dégradés, notamment 50 000 hectares de zones humides.
Faire réparer va bientôt rapporter
Un bonus réparation textile va être mis en place dès octobre prochain, a annoncé mardi la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard. Comme pour l’électroménager, il sera donc possible de faire rapiécer ses vêtements ou chaussures chez un couturier ou un cordonnier et de recevoir en échange une aide comprise entre 6 et 25 euros. L’objectif du dispositif est ainsi de réduire la quantité de vêtements qui finissent chaque année à la poubelle.
Le budget de MaPrimeRénov’ va augmenter
Le budget de MaPrimeRénov va augmenter de 66% l’an prochain. Depuis sa création, ce dispositif d’aide à la rénovation des logements a permis d’aider plus de 1,5 million de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique.
Le chômage des personnes en situation de handicap au plus bas
Le chômage des personnes en situation de handicap est au plus bas en France depuis plus de huit ans, a indiqué l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Le nombre de personnes en situation de handicap inscrites à Pôle emploi a en effet chuté de 15% entre 2021 et 2022.
Britney Spears va publier son autobiographie
Britney Spears va publier son autobiographie. Intitulé “The Woman In Me”, l’ouvrage est présenté comme une histoire de liberté, de gloire, de maternité, de survie, de foi et d’espoir. La superstar y reviendra sans doute sur sa liberté retrouvée après la tutelle exercée par son père. Ce livre est attendu en librairie aux États-Unis le 24 octobre.