On n’a pas toujours la possibilité ni les moyens de faire une pédicure régulièrement dans un institut ou chez un podologue. Alors, quels sont les gestes simples à réaliser à la maison pour prendre soin de ses pieds ?
Pensez tout d’abord à faire un gommage (deux fois par semaine), à base d’huile d’amande douce et de sucre, par exemple. Massez bien vos pieds surtout le talon. En cas de corne, il existe des petites râpes à acheter en pharmacie. Mais pour éviter de se blesser ou en cas de diabète, mieux vaut faire appel à un professionnel. Massez vos pieds avec une crème spéciale, lait ou huile hydratante. Faites rouler une balle sous votre voûte plantaire pour favoriser la circulation sanguine. En cas de pieds échauffés, pendant de grosses chaleurs ou de marche prolongée, pensez au bain de pieds.
Quelques idées de bains de pieds
Les bains de pieds sont idéals pour traiter des pieds et chevilles gonflés, rhumatismes, arthrose, œdème, ampoules ou mycoses. Pour ce faire, mettez environ 5 litres d’eau à 37° dans une bassine à hauteur de chevilles. En cas de varices, 32° suffisent. Versez alors, au choix, du jus de citron, du bicarbonate de sodium, du chlorure de magnésium, du gros sel ou du vinaigre de cidre.
S’il y a démangeaisons, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être ajoutées. HE de menthe poivrée, tea tree, lavande ou eucalyptus citronné. Et par grosses chaleurs ? Optez pour un bain de pieds froid avec quelques glaçons pour vous rafraîchir et décongestionner vos chevilles.
Xavier Fresnel, podologue est notre invité.