Besançon : ils sont pilotes de génération en génération

Dans la famille Domergue, je demande la fille ! À 20 ans, la jeune femme est comme tous les autres membres de sa famille : pilote et passionnée d’aviation. Rencontre avec Julie-Anna.

Podcast

L’aviation, une passion familiale

1 - L’aviation, une passion familiale

01:42

Traditions familiales : ici le berceau c’est l’avion !

2 - Traditions familiales : ici le berceau c’est l’avion !

04:03

Rencontre avec Julie-Anna Domergue, passionnée d’aviation

3 - Rencontre avec Julie-Anna Domergue, passionnée d’aviation

07:54

Il paraît que l’environnement dans lequel on naît conditionne la personne que l’on deviendra. Si les contre-exemples à cette théorie sont nombreux, l’inverse est aussi vrai si l’on en croit la famille Domergue. « Nous sommes 10, et nous avons tous la même passion pour l’aviation », explique Julie-Anna, 20 ans.

A N N O N C E
Domergue Aviation

Cette passion, elle la partage sur le réseau social TikTok dans une vidéo devenue virale en comptabilisant 4,7 millions de vues. Une passion transmise par le père de famille qui a toujours rêvé d’avoir un aéroport : « Il l’a fait il y a 50 ans ! Notre maison est sur l’aéroport de Besançon, de notre terrasse on voit les avions », décrit la jeune pilote.

Oui, car dans cette famille tout le monde est pilote ! Difficile de ne pas adhérer à ce style de vie. Et, ici le baptême se fait dans l’air : « Quand un bébé naît, avant de rentrer dans la maison, il fait un tour en avion ! »

En famille, on se comprend

Il faudrait que nous puissions, à l’image d’une petite souris, poser un micro au milieu de la table à manger de la famille Domergue. Il faut s’y connaitre, c’est le langage « aéro » que l’on parle avec beaucoup d’abréviations et un jargon bien précis. Même les chats ont des noms qui font référence à l’aviation !

En revanche, il faut tomber le bon jour, les repas en famille ne sont pas si fréquents selon la jeune femme : « C’est un rythme qui nous ressemble, les fêtes de famille c’est quand on peut et on le comprend ». Un mode de vie qui, quand il est partagé en famille, apparaît bien plus facile à vivre.