Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Bénévolat : des chiffres encourageants
22,8% des Français sont bénévoles dans une association, d’après une enquête menée par IFOP et rendue publique ce jeudi. Un pourcentage qui se rapproche du niveau d’engagement d’avant la crise sanitaire. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se porter volontaires selon cette étude.
Un hommage national pour Gisèle Halimi
Emmanuel Macron a choisi le 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, pour rendre un hommage national à Gisèle Halimi, au palais de justice de Paris. L’avocate et ex-députée, disparue il y a plus de deux ans, a consacré sa vie à la cause des femmes, notamment à la légalisation de l’avortement. Son nom est régulièrement cité parmi ceux qui pourraient entrer au Panthéon.
Une innovation pour les personnes malvoyantes
La start-up toulousaine Touch2See a inventé une tablette permettant aux personnes malvoyantes de suivre les matches de football. Le principe : les doigts des supporters sont placés sur une pièce représentant le ballon en mouvement et la tablette reproduit exactement toute l’action. Grâce aux vibrations, la personne comprend alors ce qu’il se passe sur le terrain. Pour le moment, seuls les supporters aveugles et malvoyants de Marseille et de Toulouse bénéficient de cet outil, mais la start-up espère étendre son partenariat avec la Fédération française de football.
Une mesure en faveur de l’égalité en entreprise
Elisabeth Borne a annoncé, dans un entretien accordé au magazine “Elle”, que les entreprises ne respectant pas l’égalité professionnelle ne pourront plus participer aux offres de marché public. Le plan égalité femmes-hommes doit être officiellement présentée le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Une nouvelle statue découverte sur l’île de Pâques
Une nouvelle statue a été découverte sur l’île de Pâques, le 21 février dernier, dans une lagune asséchée du cratère d’un volcan. Cette découverte est une première, indique la communauté indigène chargée de l’administration du parc national de l’île. Cette statue, qui mesure 1,60 m, ouvre de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’île chilienne.