Beauté : faire ses cosmétiques chez soi, c’est simple et possible 

Aujourd’hui, de plus en plus de Français aimeraient se lancer dans la création de produits maison. Or, il est facile de faire ses propres produits de beauté. Crème de jour, déodorant, rouge à lèvres, tout est possible.

Écouter le contenu

Le cosmétique à faire chez soi, c’est oui !

Le cosmétique à faire chez soi, c’est oui !

01:46

Cosmétique maison : zéro déchet, petit prix et durable

Cosmétique maison : zéro déchet, petit prix et durable

03:41

Cosmétique maison : comment ça marche ?

Cosmétique maison : comment ça marche ?

03:06

De plus en plus de marques se lancent dans le cosmétique fait maison. En effet, sept personnes sur dix affirment réaliser des économies en faisant leurs produits elles-mêmes. Selon la startup Beauty Mix, la crème est devenue le produit le plus populaire à faire à la maison.  

Comment faire ses produits soi-même ? 

Rien de bien compliqué. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet. Mais certaines marques ont décidé de faire la différence. À tel point que Nelly et son frère Mathieu, fondateurs de la marque MyCosmetik, ont décidé de mettre au point le Thermomix de la cosmétique pour rendre le mélange d’ingrédients beaucoup plus rapide. MyCosmétik s’engage par ailleurs en faveur du zéro déchet. L’ensemble de leurs contenants est en verre ou en aluminium, pas de plastique ici !

Le robot pour faire ses produits cosmétiques maison de chez Mycosmetik
Mathilde Lecocq / Airzen Radio

“Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour faire une crème de jour. Cinq suffisent. Dans un premier temps, de l’hydrolat, qui est une eau florale. Ça peut être de l’hydrolat de rose, de fleur d’oranger ou encore de menthe poivrée. Il faut ensuite rajouter de l’huile, par exemple de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame ou de l’huile de noisette en fonction de votre type de peau. Le troisième ingrédient est de la glycérine puis de l’émulsifiant pour que le mélange se fasse. Et enfin quelques gouttes de conservateur”, explique Caroline Roussignol, directrice de développement chez MyCosmetik. Vous pouvez également vous servir d’une casserole directement dans votre cuisine, si vous ne souhaitez pas utiliser un mixeur adapté. 

Une consommation zéro déchet, plus responsable et économique 

Faire ses produits cosmétiques à la maison permet de faire des économies. “En produisant ses cosmétiques soi-même, on réalise vraiment des économies. Vous fabriquez à la juste dose. Vous ne payez que les ingrédients que vous mettez dans votre crème. Quand vous achetez dans le commerce, vous payez aussi le marketing, la communication et la marque. Réaliser une crème maison 30 ml, c’est 4 à 5 euros la crème”, précise Caroline Roussignol.

Alors si vous hésitiez à vous lancer dans le cosmétique fait maison, c’est le moment de sauter le pas ! 

Ce contenu audio a été diffusé le 20 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan